Tokyo Sonata

De Kiyoshi Kurosawa (2008)
Cinémas Drame 1h59

Réalisation : Kiyoshi Kurosawa
Principaux artistes : Teruyuki Kagawa, Kyôko Koizumi, Yu Koyanagi, Kai Inowaki
Genre : Drame
Nationalité : Japon
Durée : 1h59
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mars 2009
Distributeur : ARP Sélection

Présentation

Un père de famille se retrouve subitement au chômage et cache son licenciement à sa famille. La journée, il erre dans les rues de Tokyo, vêtu de son costume de cadre comme s’il travaillait toujours, et fait la queue à la soupe populaire. De retour chez lui, il fait preuve d’une autorité bornée sur sa femme et ses deux fils. L’aîné des garçons décide de quitter le foyer familial et s’engage dans l’armée japonaise. Le plus jeune, quant à lui, fuit ce climat tendu en se réfugiant dans la musique : en cachette de son père, il prend des cours de piano. Complice et protectrice, leur mère tente tant bien que mal de calmer les explosions de colère de son mari.

Tokyo Sonata suit le délitement d’une famille japonaise contaminée par le malaise qui règne dans la société. Bien qu’ayant quitté ici le genre fantastique dont il est coutumier, pour s’inscrire dans une approche sociale et familiale, le cinéaste Kiyoshi Kurosawa (Cure, Kaïro) insuffle dans sa mise en scène une dimension surnaturelle en mettant en relief le devenir fantomatique qui guette ses personnages. Ce film poétique, formellement très maîtrisé, a obtenu de nombreux prix dont celui du Jury au dernier Festival de Cannes où il figurait dans la sélection Un Certain Regard.

Tokyo Sonata : la distribution

Réalisation : Kiyoshi Kurosawa

Casting : Teruyuki Kagawa (Ryûhei Sasaki), Kyôko Koizumi (Megumi Sasaki), Yu Koyanagi (Takashi Sasaki), Kai Inowaki (Kenji Sasaki), Haruka Igawa (Kaneko), Kanji Tsuda (Kurosu), Kazua Kojima (Kobayashi), Kôji Yakusho (Dorobô)

Distribution technique : Kiyoshi Kurosawa (scénario), Kazumasa Hashimoto (musique), Max Mannix (scénario), Sachiko Tanaka (scénario)

Avant Tokyo Sonata, Kiyoshi Kurosawa a réalisé Retribution en 2007, Loft en 2006, Jellyfish en 2003 et Kaïro en 2001.

Le scénario du film a été écrit par Kiyoshi Kurosawa, qui avait déjà écrit Retribution en 2007, Pulse en 2005, Jellyfish en 2003 et Kaïro en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Teruyuki Kagawa dans John Rabe, le juste de Nankin (2008) et 20th Century Boys (2008).

Derniers avis sur le film : Tokyo Sonata

Il n'y a pas encore d'avis sur Tokyo Sonata.
Donner mon avis sur Tokyo Sonata

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !