Réalisation :
Ken Russell
Principaux artistes :
Oliver Reed, Ann-Margret, Roger Daltrey, Elton John
Genre : Film musical - Opéra-rock
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h51
Année de production : 1975
Date de sortie (ou ressortie) : 13 février 2019
Date de première mise en salle : 23 mai 1975
Distributeur : Parafrance
Interdit - de 12 ans
Présentation
À la suite d'un traumatisme causé par l'assassinat de son père par son beau-père, un dynamique organisateur de camps de vacances, le petit Tommy est devenu sourd, muet et presque aveugle. Sa mère et son beau-père tentent vainement de le guérir. Rien n'y fait, ni la douceur, ni les coups, ni les prières à la divinité Marilyn Monroe, ni la « Reine Acide », qui le bourre de drogues. Les années passent. Tommy, âgé de 20 ans, révèle accidentellement d'étonnants dons pour le flipper et devient, en un championnat, l'idole des jeunes. Après avoir trouvé l'illumination et recouvré l'usage de ses sens, il se transforme en un messie acclamé par les foules.
Tommy est inspiré de l’opéra-rock éponyme créé par le groupe anglais The Who en 1969. Le film prend quelques libertés avec l’histoire originale, notamment la période dans laquelle se situe l’action. Roger Daltrey, chanteur et membre fondateur de The Who, incarne Tommy. Le film a valu le Golden Globe de la meilleure actrice à Ann-Margret et a reçu deux nominations aux Oscars.
Tommy : la distribution
Réalisation : Ken Russell
Casting : Oliver Reed (Frank Hobbs), Ann-Margret (Nora Walker Hobbs), Roger Daltrey (Tommy Walker), Elton John (l'as du flipper), Eric Clapton (le prédicateur), John Entwistle (lui-même), Keith Moon (l'oncle Ernie), Paul Nicholas (Kevin), Jack Nicholson (le spécialiste), Robert Powell (le capitaine Walker), Pete Townshend (lui-même), Tina Turner (la Reine Acide)
Distribution technique : Ken Russell (scénario), Pete Townshend (scénario original)
Avant Tommy, Ken Russell a réalisé Lisztomania en 1975, Mahler en 1974, Le Messie sauvage en 1972 et The Boy friend en 1971.
Le scénario du film a été écrit par Ken Russell, qui avait déjà écrit Lisztomania en 1975, Mahler en 1974, The Boy friend en 1971 et Les Diables en 1970.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Oliver Reed dans Le Froussard héroïque (1975) et On l'appelait Milady (1975) ; Ann-Margret dans Un homme est mort (1972) et Le Prophète (1967) et Roger Daltrey dans Lisztomania (1975).
Derniers avis sur le film : Tommy
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.