Touchez pas au grisbi

De Jacques Becker (1953)
Cinémas Thriller 1h34 Réédition

Réalisation : Jacques Becker
Principaux artistes : Jean Gabin, René Dary, Jeanne Moreau, Lino Ventura
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : France
Durée : 1h34
Année de production : 1953
Date de sortie (ou ressortie) : 19 avril 2017
Date de première mise en salle : 17 mars 1954
Distributeur : Acacias-cinéaudience (88)

Présentation

Max le menteur et son vieil ami Riton sont bien connus dans le « milieu » parisien. Mais les voici tous deux quinquagénaires et pressés d'adopter un mode de vie plus paisible. En truands avisés, ils se sont emparés sans coup férir d'un chargement de 48 kilos d'or en lingots, qui devrait leur ménager une retraite plus que confortable. Hélas, Riton a l'imprudence de le confier à sa maîtresse, la belle Josy, qui s'empresse d'informer son protecteur, Angelo. Celui-ci, flairant l'aubaine, enlève Riton et menace Max de l'exécuter s'il ne paie pas rapidement une rançon. Max cède mais, lors de la transaction, Angelo tente de l'abattre. Un combat impitoyable s'ensuit.

Touchez pas au grisbi a lancé un nouveau genre de films noirs à la française, où les gangsters étaient plus humains et plus attachants. Le film marque les débuts d’un certain Lino Ventura au cinéma, dans le rôle d’Angelo. Il permet également à Jean Gabin de relancer sa carrière et de remporter la Coupe Volpi du meilleur acteur au Festival de Venise. À sa sortie, le film a attiré près de 5 millions de spectateurs en salles et est aujourd’hui devenu un classique du 7e art.

Touchez pas au grisbi : la distribution

Réalisation : Jacques Becker

Casting : Jean Gabin (Max), René Dary (Riton), Jeanne Moreau (Josy), Lino Ventura (Angelo), Dora Doll (Lola), Gaby Basset (Marinette), Denise Clair (la mère Bouche), Paul Frankeur (Pierrot), Vittorio Sanipoli (Ramon), Marilyn Buferd (Betty), Michel Jourdan (Pierrot), Daniel Cauchy (Fifi)

Distribution technique : Jacques Becker (scénario), Jean Wiener (musique), Jean d'Eaubonne (décors), Pierre Montazel (direction artistique), Albert Simonin (scénario original), Maurice Griffe (scénario), Albert Simonin (scénario)

Avant Touchez pas au grisbi, Jacques Becker a réalisé Rue de l'Estrapade en 1953, Casque d'or en 1952, Edouard et Caroline en 1950 et Rendez-vous de juillet en 1949.

La musique a été composée par Jean Wiener, qui avait composé auparavant la bande son des films La Rafle est pour ce soir en 1953, Le Comte de Monte-Cristo en 1953, Le Rendez-_vous des quais en 1953 et Sous le ciel de Paris en 1950.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Gabin dans Leur dernière nuit (1953) et La Vierge du Rhin (1953) ; René Dary dans L'Inconnue de Montréal (1950) et Un certain monsieur (1949) et Jeanne Moreau dans Dortoir des grandes (1953) et Julietta (1953).

Derniers avis sur le film : Touchez pas au grisbi

Il n'y a pas encore d'avis sur Touchez pas au grisbi.
Donner mon avis sur Touchez pas au grisbi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !