Réalisation :
Rachid Djaïdani
Principaux artistes :
Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg, Nicolas Marétheu
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 16 novembre 2016
Présentation
Far'Hook, un jeune rappeur, se retrouve pris au piège de l'escalade de la violence, et après un règlement de compte, doit quitter Paris pour un moment. Bilal, son producteur, lui trouve une planque temporaire. Ce même Bilal, qui a pris ses distances avec son père, Serge, demande alors à Far'Hook de lui rendre service : il s'agit de convoyer le retraité à travers les routes de France, sur les traces du peintre Joseph Vernet. Mais entre Far'Hook, jeune artiste arrogant, et Serge, retraité désabusé et limite raciste, le courant ne passe pas vraiment.
Tour de France est le second long-métrage de Rachid Djaïdani. Le réalisateur retrouve Gérard Depardieu 20 ans après le tournage du Plus beau métier du monde dans lequel il donnait furtivement la réplique à l’acteur. Celui-ci décrit son personnage comme un homme « fasciné par les ports [qui] cherche ‘le point de vue du peintre’. […] Il va se rendre compte que son histoire d’amour est finie, que son fils a grandi et que la vie vaut le coup d’être vécue ! ». Le film a été présenté pour la première fois lors de la Quinzaine des Réalisateurs 2016.
Tour de France : la distribution
Réalisation : Rachid Djaïdani
Casting : Gérard Depardieu (Serge Desmoulins), Sadek (Far'Hook), Louise Grinberg (Maude), Nicolas Marétheu (Bilal), Mabo Kouyaté (Sphynx), Raounaki Chaudron (Fatoumata), Alain Pronnier (Piotr), Kheira Bouabdelli (la chibania), Prescillia Andreani (la serveuse du bar à chicha), Florida Cheikh (la jeune fille du bar à chicha), Christine Hevers (l'hôtelière de Dieppe), Corinne Hamida (la femme de chambre)
Distribution technique : Rachid Djaïdani (scénario), Luc Pagès (direction artistique)
Rachid Djaïdani a écrit et réalisé Tour de France. Précédemment, Rachid Djaïdani a aussi réalisé Rengaine en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Depardieu dans The End (2016) et Saint Amour (2016) et Louise Grinberg dans À toute épreuve (2013) et Je me suis fait tout petit (2012).
Derniers avis sur le film : Tour de France
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.