Réalisation :
Philippe Claudel
Principaux artistes :
Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Anouk Aimée, Neri Marcore
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h46
Date de sortie (ou ressortie) : 30 mars 2011
Distributeur : UGC Dist.
Présentation
Alessandro, père célibataire d’une jeune fille de 15 ans, Irina, arpente les rues de Strasbourg sur son solex, courant toujours du boulot - il est professeur de musique baroque - à la maison, pour gérer sa petite famille, dont son frère Crampone fait partie également. Italien « réfugié » en France, à laquelle il demande l’asile politique depuis que Silvio Berlusconi est au pouvoir, Crampone, éternel adolescent un peu frapadingue, se présente en quelque sorte comme le deuxième enfant d’Alessandro. Depuis des années, ce dernier s’occupe d’Irina et de Crampone, sans se rendre compte que le temps passe et que sa vie personnelle lui échappe.
Deuxième long-métrage de Philippe Claudel après Il y a longtemps que je t’aime, lauréat du César de la Meilleure Première Œuvre, Tous les soleils est une comédie tendre, emmenée par un casting tout en charme et en humour, avec notamment Stefani Accorsi (Romanzo Criminale), Neri Marconé (Un cœur ailleurs) et Lisa Cipriani (Demandez la permission aux enfants).
Tous les soleils : la distribution
Réalisation : Philippe Claudel
Casting : Stefano Accorsi (Alessandro), Clotilde Courau (Florence), Anouk Aimée (Agathe), Neri Marcore (Crampone), Lisa Cipriani (Irina), Margot Lefevre Chan (la grand-mère), Marie Seux (Malou), Philippe Rebbot (Jean-Paul), Émilie Gavois-Kahn (la factrice), Francis Freyburger (l'artisan), Tom Becker (Aurélien), Maëlle Poesy (Evelyne)
Distribution technique : Philippe Claudel (scénario)
Philippe Claudel a écrit et réalisé Tous les soleils. Précédemment, Philippe Claudel a aussi réalisé Il y a longtemps que je t'aime en 2008, Les Âmes grises en 2005 et Sur le bout des doigts en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stefano Accorsi dans Encore un baiser (2009) et Nous trois (2009) ; Clotilde Courau dans Modern Love (2007) et La Môme (2006) et Anouk Aimée dans Ces amours-là (2010) et De particulier à particulier (2006).
Derniers avis sur le film : Tous les soleils
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.