Réalisation :
Philippe Lioret
Principaux artistes :
Vincent Lindon, Marie Gillain, Amandine Dewasmes, Yannick Renier
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 9 novembre 2011
Distributeur : Mars Dist.
Présentation
Au Tribunal d’instance de Lyon, la jeune Claire est une juge qui fait ses débuts. Son énergie et sa vision optimiste en font l’opposé de Stéphane, juge très réputé mais complètement désabusé. Elle va pourtant réussir à l’entraîner dans son combat contre un mal qui touche profondément la société française : le surendettement. Ils s’occupent alors notamment du cas d’une mère de famille asphyxiée par les dettes de son mari. Entre les deux juges va naître une relation où se mêlent les sentiments et une complicité professionnelle au service de leur combat.
C’est déjà la quatrième fois qu’un ouvrage d’Emmanuel Carrère fait l’objet d’une adaptation cinématographique après La Classe de neige, L’Adversaire et La Moustache où Vincent Lindon tenait aussi le premier rôle. Le réalisateur Philippe Lioret se saisit de l’histoire pour proposer une œuvre engagée qui s’intéresse à un vrai phénomène de société. Il dénonce les pratiques des organismes de crédit qui entraînent les ménages dans le surendettement.
Toutes nos envies : la distribution
Réalisation : Philippe Lioret
Casting : Vincent Lindon (Stéphane), Marie Gillain (Claire Conti), Amandine Dewasmes (Céline), Yannick Renier (Christophe), Pascale Arbillot (Marthe), Isabelle Renauld (le docteur Hadji), Laure Duthilleul (Carole), Emmanuel Courcol (le docteur Stroesser), Anna-Bella Dreyfus (Mona), Thomas Boinet (Arthur), Léna Crespo (Léa), Oriane Solomon (Zoé)
Distribution technique : Emmanuel Carrère (scénario), Philippe Lioret (scénario), Flemming Nordkrog (musique)
Avant Toutes nos envies, Philippe Lioret a réalisé Welcome en 2008, Je vais bien, ne t'en fais pas en 2005, L'Équipier en 2004 et Mademoiselle en 2000.
La musique a été composée par Flemming Nordkrog, qui avait composé auparavant la bande son des films Dernier étage, gauche, gauche en 2010 et Rien de personnel en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Lindon dans La Permission de minuit (2010) et Pour elle (2008) ; Marie Gillain dans Magique (2008) et La Très très grande entreprise (2008) et Amandine Dewasmes dans Qui a envie d'être aimé ? (2010) et L'Arnacœur (2009 ).
Derniers avis sur le film : Toutes nos envies
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.