Réalisation :
Houda Benyamina
Principaux artistes :
Oulaya Amamra, Sabrina Ouazani, Déborah Lukumuena, Daphné Patakia
Genre : Action / Aventure
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h35
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 22 janvier 2025
Distributeur : UGC Distribution
Présentation
Quand Sara, une jeune fille en fuite, découvre que les trois mousquetaires qui protègent la reine de France sont en réalité des femmes, elle décide de partir avec elles et de suivre leur exemple : se transformer pour être libre, se transformer pour être soi.
S'il s'est passé huit ans entre Divines et Toutes pour une, son deuxième long-métrage, Houda Benyamina a notamment travaillé sur une série avec Damien Chazelle et sur le documentaire Salam de Diam's. C'est en 2019 que le projet Toutes pour une a commencé, quand le producteur de la cinéaste lui a proposé l'idée de mousquetaires au féminin. « Ce qui m’a intriguée dans ce court synopsis, c’est quand j’ai découvert que d’Artagnan était morisque, une communauté de musulmans espagnols convertis de force au catholicisme et qui, après l’Inquisition, ont trouvé refuge en France, avant d’être à nouveau expulsés sous Louis XIII. J’ai relu le livre de Dumas, puis le journal intime de D’Artagnan dont s’était inspiré Dumas et l’idée de réinventer ce récit mythique a pris vie en moi », explique Houda Benyamina.
Toutes pour une : la distribution
Réalisation : Houda Benyamina
Casting : Oulaya Amamra (Sara/d'Artagnan), Sabrina Ouazani (Athos), Déborah Lukumuena (Portau), Daphné Patakia (Aramitz), Georgina Amorós (Anne), Kacey Mottet Klein (Cardinal de Richelieu), Nemo Schiffman (Louis XIII), Pauline Sagetat (Fille de joie androgyne (Maison Close)), Pierre-Philippe Fermé (Le garde du Roi), Martin Karmann
Distribution technique : Houda Benyamina (scénario), Amine Bouhafa (musique), Christos Voudouris (direction artistique), Juliette Sales (scénario), Émilie Gassin (musique), Fabien Suarez (scénario), Benjamin Violet (musique)
Avant Toutes pour une, Houda Benyamina a réalisé Salam en 2022, Divines en 2016 et Sur la route du paradis en .
La musique a été composée par Amine Bouhafa, qui avait composé auparavant la bande son des films La Prisonnière de Bordeaux en 2024, Ni chaînes ni maîtres en 2024, Résistances - Quartiers Lointains Saison 8 en 2024 et Motel Destino en 2024 ; Émilie Gassin, qui avait composé auparavant la bande son du film Adorables en 2020 et Benjamin Violet, qui avait composé auparavant la bande son des films Ma reum en 2018 et Le Challat de Tunis en 2014.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Oulaya Amamra dans Animale (2024) et Citoyen d'honneur (2022) ; Sabrina Ouazani dans Karmapolice (2024) et Kung-Fu Zohra (2021) et Déborah Lukumuena dans Last Dance ! (2022) et Robuste (2021).
Derniers avis sur le film : Toutes pour une
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.