Réalisation :
Juliana Rojas
Principaux artistes :
Marco Dutra, Helena Albergaria, Marat Descartes, Naloana Lima
Genre : Drame - Drame/Épouvante
Nationalité : Brésil
Durée : 2h43
Date de sortie (ou ressortie) : 11 avril 2012
Distributeur : Bodega Films
Présentation
Héléna est une femme au foyer qui rêve d’ouvrir une épicerie. Elle trouve alors un local abandonné et décide de s’y lancer, malgré les réticences de son mari Otávio. Mais très vite, le rêve tourne au cauchemar : Otávio voit son poste attribué à un collègue plus jeune et les finances de la famille se trouvent subitement menacées. Du côté de l’épicerie, les nouvelles ne s’avèrent pas non plus prometteuses… Des phénomènes étranges commencent en effet à miner les espoirs d’Héléna, qui éprouve de plus en plus de difficultés à dialoguer avec les employés.
Présenté à la sélection « Un certain regard » lors du dernier Festival de Cannes, Trabalhar cansa (« travailler fatigue » en portugais) est le premier long-métrage de Juliana Rojas et Marco Dutra. Oscillant entre film d’épouvante et cinéma fantastique, les deux réalisateurs nous livrent une fable désabusée sur le monde du travail. Il s’agit d’évoquer l’inadéquation entre les frustrations professionnelles et la vie privée des personnages, mais en faisant appel à des conventions de genre qui rendent le film à la fois dérangeant et fascinant. À travers le personnage de Paula, l’employée de maison d’Héléna, nous découvrons un Brésil qui reste particulièrement marqué par les inégalités sociales.
Trabalhar Cansa : la distribution
Réalisation : Juliana Rojas
Casting : Marco Dutra, Helena Albergaria (Helena), Marat Descartes (Otavio), Naloana Lima (Paula), Gilda Nomacce (Gilda), Marina Flores (Vanessa), Lilian Blanc (Inês)
Derniers avis sur le film : Trabalhar Cansa
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.