Réalisation :
Jerzy Kawalerowicz
Principaux artistes :
Lucyna Winnicka, Leon Niemczyk, Teresa Szwigielowna, Zbigniew Cybulski
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Pociag
Nationalité : Pologne
Durée : 1h42
Date de sortie (ou ressortie) : 28 mars 2012
Distributeur : Unzéro Films
Présentation
Alors que la nuit tombe, un train express quitte Varsovie à destination de la mer Baltique. Parmi les voyageurs, essentiellement des vacanciers, un homme portant d’épaisses lunettes noires demande à occuper seul un compartiment de wagon-lits. Une erreur fait qu’il doit le partager avec une inconnue. Au cours du trajet, le train s’arrête dans une petite gare, donnant accès à des policiers qui recherchent un assassin. Les soupçons se portent sur l’occupant du fameux compartiment quand le véritable criminel tire le signal d’alarme pour s'enfuir.
Unanimement saluée par la critique à sa sortie sur nos écrans en 1961, une des grandes réussites du cinéma polonais au temps du Rideau de fer. La faculté d’entretenir le mystère, le réalisme des personnages et de l’ambiance régnant dans ce train de nuit en font une œuvre particulièrement attachante qui a bénéficié, pour cette réédition, d’une restauration en numérique de huit mois, sous la direction du chef-opérateur d’alors.
Train de nuit : la distribution
Réalisation : Jerzy Kawalerowicz
Casting : Lucyna Winnicka (Marta), Leon Niemczyk (Jerzy), Teresa Szwigielowna (Lawyer's Wife), Zbigniew Cybulski (Staszek), Helena Debrowska (Train Controller), Ignacy Machowski (Passenger), Roland Glowacki (Murderer), Aleksander Sewruk (Lawyer)
Distribution technique : Jerzy Kawalerowicz (scénario), Andrzej Trzaskowski (musique), Jerzy Lutowski (scénario)
Avant Train de nuit, Jerzy Kawalerowicz a réalisé La Vraie fin de la guerre en 1957, L'Ombre en 1956, Cellulose en 1954 et Une fille nommée Madeleine en 1953.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lucyna Winnicka dans La Vraie fin de la guerre (1957) ; Leon Niemczyk dans Eroïca (1958) et Teresa Szwigielowna dans Le Noeud coulant (1958) et Le noeud coulant (version restaurée) (1958).
Derniers avis sur le film : Train de nuit
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.