Train de vie

De Radu Mihaileanu
Cinémas Comédie 1h43

Réalisation : Radu Mihaileanu
Principaux artistes : Lionel Abelanski, Rufus, Clément Harari, Michel Muller
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 16 septembre 1998
Distributeur : Ab Distribution

Présentation

En 1941, Schlomo, le fou du village juif situé en Europe de l'Est, apporte une terrible nouvelle : les Allemands sont en train de tuer ou de déporter des Juifs des villages voisins. Le conseil des sages se réunit, mais c'est le fou qui lance une idée. folle, aussitôt adoptée. Le stratagème pour échapper aux rafles nazies consistera à organiser soi-même un faux train de déportation. La petite communauté juive s'attribuera tous les rôles, du déporté à l'officier allemand. Ainsi, ils pourront franchir les lignes ennemies et se rendre en Israël par l'Union Soviétique. L'expédition se prépare dans les moindres détails et le village se vide brutalement.

Avant de découvrir Le petit diable qui fit un triomphe au dernier Festival de Cannes, ce Train de vie prouve que certains cinéastes n'ont pas froid aux yeux et nous proposent de rire d'un sujet tragique entre tous : la Shoah. Un pari risqué et réussi, qui est à la fois un message d'espoir revigorant tout autant qu'une comédie pleine de suspense.

Train de vie : la distribution

Réalisation : Radu Mihaileanu

Casting : Lionel Abelanski (Schlomo), Rufus (Mordechai), Clément Harari (le rabbin), Michel Muller (Yossi), Agathe de la Fontaine (Esther), Johan Leysen (Schmecht), Bruno Abraham-Kremer (Yankele), Marie-José Nat (Sura), Gad Elmaleh (Manzatou), Serge Kribus (Schtroul), Michel Israël (le sage), Rodica Sanda Tutuianu (Golda)

Distribution technique : Radu Mihaileanu (scénario), Goran Bregović (musique)

Radu Mihaileanu a écrit et réalisé Train de vie. Précédemment, Radu Mihaileanu a aussi réalisé Trahir en 1993.

La musique a été composée par Goran Bregović, qui avait composé auparavant la bande son des films The Lost son en 1998, XXL en 1997, Les 1001 recettes du cuisinier amoureux en 1996 et Underground en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lionel Abelanski dans Les Parasites (1998) et Trafic d'influence (1998) ; Rufus dans Le Radeau de la méduse (1998) et Metroland (1997) et Clément Harari dans Saxo (1987) et La Garce (1984).

Derniers avis sur le film : Train de vie

Il n'y a pas encore d'avis sur Train de vie.
Donner mon avis sur Train de vie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !