Réalisation :
Jiri Menzel
Principaux artistes :
Vaclav Neckar, Josef Somr, Vlastimil Brodsky, Jitka Bendovà
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Ostre slodovane vlaky
Nationalité : Tchécoslovaquie
Durée : 1h33
Année de production : 1966
Date de première mise en salle : 11 novembre 2020
Distributeur : Malavida
Présentation
Au cours de l’hiver 1944, sous l’occupation allemande en Tchécoslovaquie, le jeune Milos Hrma travaille dans une petite gare de province. Ne pouvant surmonter sa timidité, il n’arrive pas à répondre aux avances d’une jolie contrôleuse qui s’offre à lui. Devant cet échec, désespéré de ne pouvoir affirmer sa virilité, il tente de se suicider. Il échappera à la mort, avant de rencontrer une voyageuse attendant un train sur le quai de la gare.
Premier long-métrage réalisé par Jiri Menzel, Trains étroitement surveillés s’inscrit parmi les fils clés de la Nouvelle Vague tchèque. L’ouvrage, se situant entre drame et comédie, fut présenté au Festival de Cannes 1967 et obtint l’Oscar du meilleur film étranger l’année suivante. Le titre s’explique par les précautions qu’exerçaient les forces d’occupation sur les convois de munitions traversant le pays.
Trains étroitement surveillés : la distribution
Réalisation : Jiri Menzel
Casting : Vaclav Neckar (Miloš Hrma), Josef Somr (Hubicka), Vlastimil Brodsky (Zednícek), Jitka Bendovà (Máša), Vladimir Valenta (le chef de station), Libuše Havelková (la femme du chef de station), Nada Urbankova (Victoria), Alois Vachek (un cheminot), Ferdinand Kruta (fotograf Noneman, Másin strýc), Jitka Zelenohorska (Zdenicka Svatá), Kveta Fialova (Hrabenka)
Distribution technique : Bohumil Hrabal (scénario), Jiri Sust (musique), Jiri Menzel (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vlastimil Brodsky dans La Solution finale (1966) et Du courage pour chaque jour (1964).
Derniers avis sur le film : Trains étroitement surveillés
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.