Réalisation :
Peter Yates
Principaux artistes :
Stanley Baker, Joanna Pettet, James Booth, Frank Finlay
Genre : Thriller
Titre original : Robbery
Nationalité : Royaume-Uni
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h50
Année de production : 1967
Date de sortie (ou ressortie) : 14 juin 2023
Distributeur : Lost Films
Présentation
Paul Clifton constitue une équipe de criminels afin d'effectuer le casse du siècle : braquer le train postal qui relie Glasgow à Londres.
Un an avant de partir pour Hollywood diriger Steve McQueen dans Bullitt, Peter Yates signe son premier film policier avec Trois milliards d'un coup. Un genre dans lequel il va exceller avec des longs-métrages tels que Les Quatre Malfrats (1972) et Les Amis d'Eddie Coyle (1973), mettant en scène les stars masculines de l'époque. Trois milliards d'un coup est inspiré du fameux « casse du siècle », lorsque, le 8 août 1963, le train postal Glasgow-Londres est attaqué et pillé en pleine campagne au nord-ouest de Londres. Un butin fabuleux de 2,6 millions de livres est dérobé par une quinzaine de braqueurs.
Trois milliards d'un coup : la distribution
Réalisation : Peter Yates
Casting : Stanley Baker (Paul Clifton), Joanna Pettet (Kate Clifton), James Booth (L'inspecteur George Langdon), Frank Finlay (Robinson), Barry Foster (Frank), William Marlowe (Dave Aitken), Clinton Greyn (Jack), George Sewell (Ben), Glynn Edwards (Le chef d'escouade), Michael McStay (Don), Martin Wyldeck (Chief constable), Patrick Jordan (Freddy)
Distribution technique : Edward Boyd (scénario), Douglas Slocombe (direction artistique), Peter Yates (scénario), George Markstein (scénario)
Avant Trois milliards d'un coup, Peter Yates a réalisé Vacances d'été en 1964.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stanley Baker dans La Fille au pistolet (1967) et Accident (1967) ; Joanna Pettet dans Casino Royale (1967) et Le Groupe (1967) et James Booth dans Zoulou (1964) et Les Diables du sud (1961).
Derniers avis sur le film : Trois milliards d'un coup
Avis publié par Salles-cinema.com le 20 juin 2023
Le casse du siècle, l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963, porté à l'écran par le réalisateur de Bullit : un excellent film d'action dans l'Angleterre des années 1960. Le spectateur se range naturellement du côté des malfrats...
1 avis sur Trois milliards d'un coup
Avis publié par Salles-cinema.com le 20 juin 2023
Le casse du siècle, l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963, porté à l'écran par le réalisateur de Bullit : un excellent film d'action dans l'Angleterre des années 1960. Le spectateur se range naturellement du côté des malfrats...
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.