Trois Vies et une seule mort

De Raoul Ruiz (1996)
Cinémas Comédie dramatique 2h03 Réédition

Réalisation : Raoul Ruiz
Principaux artistes : Marcello Mastroianni, Anna Galiena, Marisa Paredes, Melvil Poupaud
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Portugal
Durée : 2h03
Année de production : 1996
Date de première mise en salle : 22 mai 1996
Distributeur : Rezo Films

Présentation

Une histoire... des histoires. Peut-on y croire ? Mateo Strano, commis-voyageur, a quitté son appartement et sa femme, Maria, sans se douter qu'il n'y reviendrait que vingt ans plus tard - si proche et pourtant si lointain. - Un mendiant, Georges Vickets, célèbre professeur d'anthropologie est tombé amoureux de Tania, à Pigalle. Il fut riche. On affirme qu'il est encore milliardaire. - Deux jeunes gens qui n'ont que leur amour échappent miraculeusement à la misère en recevant une maison en héritage avec, en prime, un majordome, ou qui se dit tel, et que, seule condition, il leur est interdit de chasser. - Les affaires sont les affaires et, pour justifier certaines transactions, le puissant Luc Allamand se crée une famille vivant à l'étranger. Or, un jour cette famille imaginaire annonce sa prochaine venue. - Quatre histoires ou une histoire ? Faits divers vécus par un seul homme et c'est là qu'intervient la tragédie...

"Ces quatre histoires sont enchevêtrées de telle manière qu'elles en deviennent une seule", révèle le réalisateur de L'oil qui ment et Fado. Pour ces personnages qui coexistent en un seul, Raul Ruiz s'est inspiré de faits divers ou de fables rapportés par des écrivains, tel Hawthorne. Un conteur, Pierre Bellemare, un remarquable comédien, Mastroianni, et une Sélection Officielle au Festival de Cannes où le film vient d'être présenté en compétition.

Trois Vies et une seule mort : la distribution

Réalisation : Raoul Ruiz

Casting : Marcello Mastroianni (Mateo Strano / Georges Vickers / Luc Allamand / Bu), Anna Galiena (Tania), Marisa Paredes (Maria), Melvil Poupaud (Martin), Chiara Mastroianni (Cécile), Arielle Dombasle (Hélène), Fédor Atkine (André), Jean-Yves Gautier (Mario)

Distribution technique : Pascal Bonitzer (scénario), Jorge Arriagada (musique), Raoul Ruiz (scénario)

Avant Trois Vies et une seule mort, Raoul Ruiz a réalisé À propos de Nice, la suite en 1995, Fado, majeur et mineur en 1993, L'Œil qui ment en 1991 et La Telenovela errante en 1990.

La musique a été composée par Jorge Arriagada, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Fabuleux destin de madame Petlet en 1995, Le Ciel de Paris en 1991, L'Œil qui ment en 1991 et Sushi, sushi en 1990.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mastroianni dans Voyage au début du monde (1996) et Pereira prétend (1995) ; Anna Galiena dans Cervelles panées (1996) et Mario et le magicien (1995) et Marisa Paredes dans Carmin profond (1996) et La Fleur de mon secret (1995).

Derniers avis sur le film : Trois Vies et une seule mort

Il n'y a pas encore d'avis sur Trois Vies et une seule mort.
Donner mon avis sur Trois Vies et une seule mort

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !