Réalisation :
José Padilha
Principaux artistes :
Wagner Moura, André Ramiro, Caio Junqueira, Milhem Cortaz
Genre : Action / Aventure - Action
Titre original : Tropa de elite
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 3 septembre 2008
Distributeur : TFM Distribution
Interdit - de 16 ans
Présentation
Nascimento est le capitaine du BOPE, le Bataillon des opérations spéciales de police, et dirige de nombreuses opérations à haut risque dans les favelas pour lutter contre le trafic de drogue. La police, complètement corrompue, ne lui est d’aucune aide dans ses missions, au contraire, elle lui met des bâtons dans les roues plus qu’autre chose. A l’approche de la naissance de son premier enfant, Nascimento vit de plus en plus mal les situations de violence auxquelles il est confronté et songe à céder sa place. Pour cela, il doit trouver la bonne personne pour le remplacer. Matias fait partie des hommes de son équipe candidats au poste et suit également des cours de droits à la fac sans dire à personne qu’il appartient au BOPE ; il hésite encore entre ces deux voies professionnelles, mais sa rencontre avec des étudiants aux activités douteuses le poussera à trancher.
Troupe d’élite aborde sous un angle différent de La Cité de Dieu et La Cités des hommes la violence et la corruption qui règne dans les favelas, en se situant du côté d’une troupe d’élite honnête. José Padilha met notamment en avant l’hypocrisie et l’inconscience des ONG créées par de jeunes étudiants d’origine bourgeoise qui consomment la drogue dealée par les chefs de gangs et participent ainsi à leur trafic. Le film, qui a connu un gros succès au Brésil, a obtenu l’Ours d’Or au dernier festival de Berlin.
Troupe d'élite : la distribution
Réalisation : José Padilha
Casting : Wagner Moura (Roberto Nascimento), André Ramiro (André Matias), Caio Junqueira (Neto Gouveia), Milhem Cortaz (le capitaine Fábio), Fernanda Machado (Maria), Maria Ribeiro (Rosane), Fernanda de Freitas (Roberta Alunde), Marcelo Valle (le capitaine Oliveira), Alexandre Mofatti (le sous-commandant Carvalho), Bruno D'Elia (le capitaine Azevedo), Thelmo Fernandes (le sergent Alves), Paulo Hamilton (Paulo)
Distribution technique : Andres Batista (scénario), Bráulio Mantovani (scénario), Pedro Bromfman (musique), Tulé Peak (décors), Lula Carvalho (direction artistique), José Padilha (scénario), Rodrigo Pimentel (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Bráulio Mantovani, qui avait déjà écrit L'Année où mes parents sont partis en vacances en 2006, La Cité de Dieu en 2002 et La cité de Dieu (version restaurée) en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Wagner Moura dans Bahia, ville basse (2005) et Marchand sur les nuages (2003) et Caio Junqueira dans Jumelles (1999).
Derniers avis sur le film : Troupe d'élite
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.