Réalisation :
Pavel Lounguine
Principaux artistes :
Piotr Mamonov, Oleg Yankovski, Ramilya Iskander, Anastasiya Dontsova
Genre : Drame - Drame historique
Titre original : Tzar
Nationalité : Russie
Durée : 1h56
Date de sortie (ou ressortie) : 13 janvier 2010
Distributeur : Rezo Films
Présentation
En 1565, les avancées polonaises menacent le territoire russe. Pour lutter contre les traîtres, le tsar Ivan IV, dit le Terrible, décide de créer sa milice personnelle. Entraînés par la folie mystique de leur chef, ces « Chiens du Tsar » plongent le peuple et la noblesse dans un véritable bain de sang. Lorsque le métropolite (chef de l’église orthodoxe) démissionne, Ivan intronise à sa place un ami d’enfance, Philippe. Effaré par la terreur mise en place par son ami, le nouveau chef spirituel s’y opposera rapidement. Se croyant le dépositaire de la volonté divine, le tsar refuse de céder.
Pavel Lounguine nous livre un long métrage interrogeant les jeux de pouvoir entre le politique et le spirituel, reposant entre autre sur les interprétations des deux acteurs principaux. Grâce à l’intensité de leurs dialogues, Piotr Mamonov et Oleg Yankovsky dictent le rythme de Tsar. Présenté à Cannes (Un certain regard), ce nouveau film de Lounguine est une des plus grosses productions de l’histoire du cinéma russe ; il revient, par ailleurs, sur un personnage consacré par Eisenstein.
Tsar : la distribution
Réalisation : Pavel Lounguine
Casting : Piotr Mamonov (Ivan le Terrible), Oleg Yankovski (le métropolite Philippe II), Ramilya Iskander (Maria Temryukovna), Anastasiya Dontsova (Masha), Aleksandr Domogarov (Aleksei Basmanov), Aleksandr Ilyin (Fedka Basmanov), Ville Haapasalo (Heinrich Staden), Aleksei Frandetti (Kai-Bulat)
Distribution technique : Aleksei Ivanov (scénario), Yuri Krasavin (musique)
Avant Tsar, Pavel Lounguine a réalisé L'Île en 2006, Familles à vendre en 2005, Un nouveau Russe en 2003 et La Noce en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Piotr Mamonov dans L'Île (2006) et Taxi blues (1989) et Oleg Yankovski dans The Man who cried (2000) et Alissa (1997).
Derniers avis sur le film : Tsar
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.