Tu mourras à 20 ans

De Amjad Abu Alala (2019)
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Amjad Abu Alala
Principaux artistes : Islam Mubarak, Mustafa Shehata, Moatasem Rashed, Mahmoud Alsarraj
Genre : Drame
Titre original : You Will Die at 20
Nationalité : Egypte, France
Durée : 1h45
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 12 février 2020

Présentation

Au Soudan, lors de la cérémonie religieuse suivant la naissance de Muzamil, le nouveau-né de Sakina et Alnoor, l’un des serviteurs du cheikh local s’évanouit. Une prédiction s’abat : l’enfant mourra à l’âge de 20 ans. Se sentant maudit, Alnoor décide alors de s’exiler en Éthiopie pour un an ou deux afin d’y travailler, et d'envoyer de l’argent au village pour Sakina et son fils. Six années ont passé, Alnour n’est toujours pas revenu. Sakina, elle, couve son fils de toutes ses attentions. À l'approche de ses 20 ans, Muzamil, qui a accepté son destin et est devenu un très fin connaisseur du Coran, va être ébranlé par sa rencontre avec Sulaiman, un caméraman, et par l’amour de Naima.

Ce premier film d’Amjad Abu Alala lui a été inspiré par une nouvelle d’Hammour Ziada, écrivain et activiste soudanais banni de son pays natal. Il traite des potentielles dérives de la foi, notamment lorsque celle-ci est instrumentalisée par les pouvoirs politiques. La plupart des acteurs ne sont pas des professionnels ; Amjad Abu Alala les a rencontrés au Soudan, où l’industrie cinématographique n’existe pas encore.

Tu mourras à 20 ans : la distribution

Réalisation : Amjad Abu Alala

Casting : Islam Mubarak (Sakina), Mustafa Shehata (Muzamil), Moatasem Rashed (Muzamil enfant), Mahmoud Alsarraj (Sulaiman), Bonna Khalid (Naima), Talal Afifi (Alnoor), Mazin Ahmed (Jaiballah), Hassan Ali (Jaiballah enfant)

Distribution technique : Amjad Abu Alala (scénario), Amine Bouhafa (musique), Sébastien Goepfert (direction artistique), Yousef Ibrahim (scénario)

La musique a été composée par Amine Bouhafa, qui avait composé auparavant la bande son des films Un fils en 2019, Le Miracle du saint inconnu en 2019, Amin en 2018 et O Ka en 2015.

Derniers avis sur le film : Tu mourras à 20 ans

Il n'y a pas encore d'avis sur Tu mourras à 20 ans.
Donner mon avis sur Tu mourras à 20 ans

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !