Réalisation :
Gilles Legrand
Principaux artistes :
Niels Arestrup, Lorànt Deutsch, Patrick Chesnais, Anne Marivin
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 24 août 2011
Distributeur : Universal Pict. Intl. France
Présentation
Paul de Marseul est un vigneron de Saint-Émilion de renom. Ses qualités de viticulteur ne semblent plus à démontrer : il a le nez, le palais et le poing nécessaires à l’épanouissement de l’entreprise familiale. Mais pour ce qui est de ses rapports familiaux, la bienveillance ne règne pas… En effet, Paul a du mal à construire une relation avec son fils Martin. À ses yeux, son héritier n’est pas à la hauteur de la tâche : il ne montre ni le talent, ni la force nécessaires au bon déroulement des activités viticoles. Lorsque le fils du régisseur du domaine arrive, Paul se met à rêver d’un autre héritier. Martin, quant à lui, ne cède pas, souffrant de ne pas trouver sa place.
Le réalisateur Gilles Legrand ne fait pas les choses à moitié lorsqu’il s’agit d’exprimer sa passion pour le vin : il aime « la diversité des cépages, des terroirs, des arômes, de même que la vigne, noueuse et généreuse ». Son nouveau long-métrage se présente donc comme un hommage à l’univers des vignobles, dont il reproduit les pratiques quotidiennes. Inspiré par une scène de Into the Wild (2007), de Sean Penn, le metteur en scène a tenté d’approfondir la thématique du rapport entre père et fils. Dépassant la question de l’héritage, Legrand appréhende les angoisses et les aspirations de deux hommes qui ne se comprennent pas.
Tu seras mon fils : la distribution
Réalisation : Gilles Legrand
Casting : Niels Arestrup (Paul de Marseul), Lorànt Deutsch (Martin de Marseul), Patrick Chesnais (François Amelot), Anne Marivin (Alice), Nicolas Bridet (Philippe Amelot), Valérie Mairesse (Madeleine Amelot), Xavier Robic (Lacourt fils), Shirley Bousquet (Jessica), Jean-Marc Roulot (le docteur Vermont), Urbain Cancelier (Lacourt père), Nicolas Marié (le notaire), Hélènede Saint-Père (la journaliste)
Distribution technique : Gilles Legrand (scénario), Armand Amar (musique), Delphine de Vigan (scénario)
Avant Tu seras mon fils, Gilles Legrand a réalisé La Jeune fille et les loups en 2007 et Malabar Princess en 2003.
La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Hommes libres en 2010, Hors-la-loi en 2010, Comme les 5 doigts de la main en 2009 et Eden à l'ouest en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Niels Arestrup dans Je n'ai rien oublié (2010) et L'Homme qui voulait vivre sa vie (2009) ; Lorànt Deutsch dans Home Sweet Home (2008) et Kerity, la maison des contes (2008, voix) et Patrick Chesnais dans 600 kilos d'or pur (2010) et Le Code a changé (2008).
Derniers avis sur le film : Tu seras mon fils
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.