Réalisation :
Emily Atef
Principaux artistes :
Maria-Victoria Dragus, Roeland Wiesnekker, Wolfram Koch, Nathalie Boutefeu
Genre : Drame
Titre original : Töte mich
Nationalité : Allemagne, France, Suisse
Durée : 1h31
Date de sortie (ou ressortie) : 25 avril 2012
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Malgré son jeune âge, Adèle semble bien décidée à mettre fin à ses jours. Lorsqu’elle découvre qu’un prisonnier évadé a trouvé refuge dans la ferme de ses parents, l’adolescente de quinze ans lui propose un sombre marché : elle soignera ses blessures et l’aidera à s’enfuir, mais à condition que le meurtrier la tue une fois la cavale accomplie. Malheureusement, l’échange de faveurs s’avère moins facile que prévu et les deux protagonistes s’engagent dans un parcours difficile et sinueux… Bientôt, Adèle se verra en effet contrainte d’endurer des privations dont elle n’a pas l’habitude.
De prime abord, l’intrigue de Tue-moi est susceptible de rebuter les plus conservateurs. Mais malgré la difficulté du sujet, Emily Atef réussit à éviter un nombre non négligeable d’écueils. En structurant sa narration à partir de l’évolution du rapport qui se tisse entre les deux personnages, la réalisatrice déjoue les codes du thriller et nous livre un long métrage, où les affects prennent toujours le dessus. Apparaissent ainsi des sentiments paradoxaux de filiation, qui n’iront pas sans surprendre les spectateurs moins avisés. C’est un tout autre sens que la réalisatrice attribue donc à sa course-poursuite : plutôt qu’une affaire de survie, la cavale se présente comme une véritable quête identitaire.
Tue-moi : la distribution
Réalisation : Emily Atef
Casting : Maria-Victoria Dragus (Adele), Roeland Wiesnekker (Timo), Wolfram Koch (Julius), Nathalie Boutefeu (Nathalie), Peter Harting (Franz), Geno Lechner (la femme dans la maison), Thiemo Schwarz (le policier), Christine Citti (Claudine), Anne Bennent (la mère d'Adele), Norbert Rossa (le vagabond), Robert Hunger-Buhler (le père d'Adèle), Christa Rockstroh (la vagabonde)
Distribution technique : Emily Atef (scénario), Esther Bernstorff (scénario)
Avant Tue-moi, Emily Atef a réalisé L'Étranger en moi en 2008.
Le scénario du film a été écrit par Emily Atef et Esther Bernstorff, qui avaient déjà écrit ensemble L'Étranger en moi en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Roeland Wiesnekker dans Il était une fois un meurtre (2010) et Le Pandore (1994).
Derniers avis sur le film : Tue-moi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.