Two Lovers

De James Gray (2008)
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : James Gray
Principaux artistes : Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw, Isabella Rossellini
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h50
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 19 novembre 2008
Distributeur : Wild Bunch

Présentation

Depuis sa rupture avec sa compagne, Leonard est retourné vivre chez ses parents et travaille dans le pressing de son père. En proie à de violentes crises dépressives, il a tenté plusieurs fois de se suicider. Sa mère, très soucieuse de l’état de son fils, ne cesse de le surveiller. Après avoir décidé de ne plus prendre ses anti-dépresseurs, Leonard fait la connaissance de deux femmes : la séduisante Michelle et la douce Sandra. La première est une voisine canon, qui lui fait innocemment remarquer qu’ils peuvent se voir de leurs fenêtres (ce qui ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd !). Il tombe instantanément amoureux de cette jeune femme un peu paumée, qui, hélas, ne voit en lui qu’un merveilleux confident. La deuxième est la fille d’amis de ses parents ; elle représente la chaleur à la fois étouffante et rassurante du cocon familial. Le cœur de Leonard balance entre raison et sentiments, fantasme et réalité.

Two Lovers marque un tournant dans l’œuvre de James Gray qui retrouve son acteur fétiche, l’impressionnant Joachim Phoenix. Le cinéaste américain met de côté ses intrigues mafieuses pour se placer sur un terrain uniquement sentimental. Il se concentre sur un élément qui a toujours été central dans son cinéma : la famille, présentée comme une véritable toile d’araignée où se noue un dilemme amoureux poignant.

Two Lovers : la distribution

Réalisation : James Gray

Casting : Joaquin Phoenix (Leonard Kraditor), Gwyneth Paltrow (Michelle Rausch), Vinessa Shaw (Sandra Cohen), Isabella Rossellini (Ruth Kraditor), Elias Koteas (Ronald Blatt), Moni Moshonov (Reuben Kraditor), Samantha Ivers (Stephanie), John Ortiz (Jose Cordero), Julie Budd (Carol Cohen), Bob Ari (Michael Cohen), David Cale (le joaillier), David Ross (le serveur)

Distribution technique : James Gray (scénario), Ric Menello (scénario)

Avant Two Lovers, James Gray a réalisé La Nuit nous appartient en 2006, The Yards en 1999 et Little Odessa en 1994.

Le scénario du film a été écrit par James Gray, qui avait déjà écrit La Nuit nous appartient en 2006, The Yards en 1999 et Little Odessa en 1994.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joaquin Phoenix dans La Nuit nous appartient (2006) et Walk the Line (2005) ; Gwyneth Paltrow dans Iron Man (2007) et Scandaleusement célèbre (2006) et Vinessa Shaw dans 3h10 pour Yuma (2007) et La Colline a des yeux 1 (2006).

Derniers avis sur le film : Two Lovers

Avis publié par matti jarvinen le 7 avril 2017

A quelques détails près, c'est un bon film. On n'oublie pas certaines situations, images, lumières, on s'identifie non seulement au personnage principal mais aussi à d'autres personnages, c'est dire que James Gray sait écrire et filmer.
Avec The Yards, Little Odessa et ce film, il se situe parmi les meilleurs cinéastes américains de l'heure.

Paris 5
Écoles Cinéma Club
23 rue des Écoles
Paris 5e
VO
17:45

1 avis sur Two Lovers

Avis publié par matti jarvinen le 7 avril 2017

A quelques détails près, c'est un bon film. On n'oublie pas certaines situations, images, lumières, on s'identifie non seulement au personnage principal mais aussi à d'autres personnages, c'est dire que James Gray sait écrire et filmer.
Avec The Yards, Little Odessa et ce film, il se situe parmi les meilleurs cinéastes américains de l'heure.

Donner mon avis sur Two Lovers

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !