Réalisation :
Volker Schlöndorff
Principaux artistes :
Philippe Torreton, Ayanat Ksenbai, David Bennent, Olga Landina
Genre : Comédie dramatique - Road-movie
Nationalité : Allemagne (RFA), France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 23 avril 2008
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Un français s’aventure sur les terres vastes et arides du Kazakhstan. Que cherche-t-il ? Qu’est-ce qui le pousse à fuir ainsi sa vie ? Il détient un morceau d’une carte antique qui pourrait bien nous mettre sur la piste d’un trésor à déterrer, mais la quête de ce voyageur un peu paumé est de toute évidence d’ordre plus intime. Peu enclin aux confidences, Charles garde secrètes les douloureuses raisons de son voyage mais paraît près à se perdre dans le paysage pour ne plus jamais revenir. Sur sa route, il fait la connaissance d’un chaman poète, « Shakuni, le marchand de mots ». Il croise également Ulzhan, une belle kazakhe, institutrice dans un village. Intriguée par cet étranger bien trop silencieux, la jeune femme décide de le suivre, de veiller sur lui et de lui tirer les vers du nez.
Le cinéaste allemand Volker Schlöndorff retrouve ici l’acteur principal du Tambour, David Bennent, qui incarne le personnage du chaman, inspiré du Mahabharata. Ne serait-ce pas l’ « hindoumaniaque » Jean-Claude Carrière qui aurait écrit le scénario, par hasard ? Gagné !
Ulzhan : la distribution
Réalisation : Volker Schlöndorff
Casting : Philippe Torreton (Charles), Ayanat Ksenbai (Ulzhan), David Bennent (Shakuni), Olga Landina (Olga), Maximilien Muller (Eric), Tanyrbergen Berdongarov (le patron), Serguey Urimtchev (le géologue), Vladimir Aryskin (le peintre)
Distribution technique : Jean-Marie Cambacérès (scénario), Jean-Claude Carrière (scénario), Bruno Coulais (musique), Régis Ghezelbash (scénario), Kuat Shildebayev (musique)
Avant Ulzhan, Volker Schlöndorff a réalisé Les Trois vies de Rita Vogt en 1999, Le Roi des Aulnes en 1996, The Voyager en 1991 et La Servante écarlate en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Claude Carrière, qui avait déjà écrit Suzanne-2007 en 2007, Les Fantômes de Goya en 2005, Birth en 2003 et La Guerre dans le haut pays en 1999.
La musique a été composée par Bruno Coulais, qui avait composé auparavant la bande son des films Max & Co en 2007, Le Deuxième souffle en 2007, Coraline en 2007 et Les Femmes de l'ombre en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philippe Torreton dans Le Grand Meaulnes (2006) et Jean de La Fontaine, le défi (2006) et David Bennent dans She Hate Me (2004) et Legend (1985).
Derniers avis sur le film : Ulzhan
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.