Réalisation :
Cédric Klapisch
Principaux artistes :
Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot, Agnès Jaoui
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 6 novembre 1996
Distributeur : Bac Films
Présentation
Les Ménard ont pris l'habitude de se retrouver un soir de la semaine pour aller dîner aux "Ducs de Bretagne", le meilleur restaurant de leur petite banlieue de province. Ils se donnent rendez-vous au café dont Henri est le patron. Ce soir-là, on doit fêter l'anniversaire de Yolande, la "belle fille". Mais, voilà, la femme d'Henri se fait attendre. D'ailleurs, elle ne viendra pas. Elle a justement choisi ce jour pour quitter Henri, une semaine, le temps de réfléchir. Cet incident va déclencher un règlement de comptes général.
Ce quatrième film de Cédric Klapisch est l'adapation de la pièce à succès d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Soucieux d'en conserver la légèreté, Klapisch adopte pourtant un ton plus grave et plus cruel, apportant ainsi une dimension nouvelle et un surplus d'émotion à cette histoire de famille. Grand Prix Spécial du Jury et Prix du Public au Festival de Montréal, Un air de famille confirme le talent de ce jeune réalisateur français dont le dernier film, Chacun cherche son chat, est toujours à l'affiche.
Un air de famille : la distribution
Réalisation : Cédric Klapisch
Casting : Jean-Pierre Bacri (Henri), Jean-Pierre Darroussin (Denis), Catherine Frot (Yolande), Agnès Jaoui (Betty), Claire Maurier (la mère), Wladimir Yordanoff (Philippe), Alain Guillo (le présentateur), Sophie Simon (la mère en 1967), Cédric Klapisch (le père en 1967), Antoine Chappey (le voisin), Chantal Gouard (une amie de la mère), Viviane Ordas (une autre amie de la mère)
Distribution technique : Jean-Pierre Bacri (scénario), Jean-Pierre Bacri (scénario), Philippe Eidel (musique), François Emmanuelli (décors), Agnès Jaoui (scénario), Agnès Jaoui (scénario), Cédric Klapisch (scénario)
Avant Un air de famille, Cédric Klapisch a réalisé Chacun cherche son chat en 1995, Le Péril jeune en 1993, Riens du tout en 1991 et Ce qui me meut en 1989.
La musique a été composée par Philippe Eidel, qui avait composé auparavant la bande son des films Imuhar en 1996, Je n'en ferai pas un drame en 1996, Les Randonneurs en 1996 et Les Apprentis en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Pierre Bacri dans Didier (1996) et La Cité de la peur (1994) ; Jean-Pierre Darroussin dans À la vie, à la mort (1995) et Le Fabuleux destin de madame Petlet (1995) et Catherine Frot dans Vieille canaille (1992) et Tom et Lola (1989).
Derniers avis sur le film : Un air de famille
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.