Réalisation :
Sidney Lumet
Principaux artistes :
Al Pacino, John Cazale, Sully Boyar, Chris Sarandon
Genre : Thriller - Policier
Titre original : Dog day afternoon
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 2h10
Année de production : 1975
Date de sortie (ou ressortie) : 30 janvier 1976
Distributeur : Actions (11 / 04 / 2007)
Présentation
Alors qu'une chaleur écrasante envahit les rues de Brooklyn, trois hommes s'apprêtent à commettre un hold-up dans une petite banque. Le plus jeune d'entre eux, pris de panique, fuit à la dernière minute. Les deux hommes restants entreprennent quand même le braquage avec une maladresse d'amateurs. C'est le fiévreux Sonny, ancien combattant du Vietnam, qui mène les opérations mais, manque de bol, les coffres de la banque sont presque vides. Et comme la poisse semble être définitivement de la partie, très vite, le hold-up rameute policiers, caméras de télévisions et badauds. Au fil de ses sorties dans la rue et de ses échanges avec l'inspecteur de police, Sonny acquiert une certaine popularité et révèle progressivement une personnalité singulière.
Un après-midi de chien s'inspire d'un fait divers qui a eu lieu en 1972. Après son rôle dans Serpico (1973), déjà sous la direction de Sidney Lumet : Al Pacino.
Un après-midi de chien : la distribution
Réalisation : Sidney Lumet
Casting : Al Pacino (Sonny Wortzik), John Cazale (Sal), Sully Boyar (Mulvaney), Chris Sarandon (Leon Shermer), Charles Durning (Eugene Moretti), Lance Henriksen (Murphy), James Broderick (Sheldon), Susan Peretz (Angela Wortzik), Judith Malina (madame Wortzik), Estelle Omens (Edna), Penelope Allen (Sylvia), Carol Kane (Jenny)
Distribution technique : Thomas Moore (scénario), Frank Pierson (scénario), Robert Drumheller (décors), Victor Kempman (direction artistique), PF Kluge (scénario)
Avant Un après-midi de chien, Sidney Lumet a réalisé Le Crime de l'Orient express en 1974, Les Jeux de Satan en 1973, Serpico en 1973 et The Offence en 1972.
Le scénario du film a été écrit par Frank Pierson, qui avait déjà écrit Cat Ballou en 1971, Le Gang Anderson en 1970, Le Miroir aux espions en 1969 et Luke la main froide en 1967.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Al Pacino dans Le Parrain, 2e partie (1974) et Serpico (1973) ; John Cazale dans Le Parrain, 2e partie (1974) et Conversation secrète (1973) et Sully Boyar dans Le Flambeur (1974) et The King of Marvin Gardens (1972).
Derniers avis sur le film : Un après-midi de chien
Avis publié par Jeanne le 31 octobre 2023
Absolument génial, drôlissime ! Al Pacino déjà au top. Un régal.
Avis publié par Belinda le 2 août 2023
Un des chefs d'oeuvre du cinéma des années 70 américain, une interprétation magistrale d'Al Pacino dans un de ses meilleurs rôles d'après une incroyable histoire vraie.
2 avis sur Un après-midi de chien
Avis publié par Jeanne le 31 octobre 2023
Absolument génial, drôlissime ! Al Pacino déjà au top. Un régal.
Avis publié par Belinda le 2 août 2023
Un des chefs d'oeuvre du cinéma des années 70 américain, une interprétation magistrale d'Al Pacino dans un de ses meilleurs rôles d'après une incroyable histoire vraie.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.