Réalisation :
Hugo Vieira da Silva
Principaux artistes :
Nuno Lopes, Ivo Alexandre, David Caracol, Inês Helena
Genre : Drame
Titre original : Posto-Avançado do Progresso
Nationalité : Portugal
Durée : 2h01
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 10 mai 2017
Présentation
À la fin du XIXe siècle, deux officiers coloniaux, le fringant et sérieux João de Mattos Nuno Lopes et l’insouciant Sant'Anna sont envoyés dans un comptoir dédié au commerce de l'ivoire au beau milieu de la jungle congolaise, à laquelle on accède par voie du fleuve homonyme sur des bateaux à vapeur. Ils ont fait le voyage à cause du décès du précédent responsable du site et de la nécessité de le maintenir en activité. Sur place, ils constatent que les esclaves ne sont pas très portés sur le travail. L'ivoire se fait plus rare, tout comme l'envie d’en trouver.
Pour Hugo Vieira da Silva, Un avant-poste du progrès traite avant tout du colonialisme portugais. Il s’agit d’une adaptation d’une nouvelle de Joseph Conrad qui porte le même nom. Tourné en Afrique, le film a un aspect théâtral comme l’explique le réalisateur. Pour lui, « la jungle est montrée comme une petite scène de théâtre où les malentendus et les ambiguïtés de la relation coloniale entre colons et colonisés sont mis en scène dans un jeu de cache-cache ».
Un avant-poste du progrès : la distribution
Réalisation : Hugo Vieira da Silva
Casting : Nuno Lopes (João de Mattos), Ivo Alexandre (Sant'Anna), David Caracol (Makola), Inês Helena (Senhora Makola), António Mpinda (Gobila), José Manuel Mendes (Silva Porto), Cleonise Malulo (Kimpa Vita), Domingos Sita
Distribution technique : Hugo Vieira da Silva (scénario), Fernando Lockett (direction artistique), Joseph Conrad (scénario original)
Avant Un avant-poste du progrès, Hugo Vieira da Silva a réalisé Body Rice en 2006.
Le scénario du film a été écrit par Joseph Conrad, qui avait déjà écrit Jeunesse en 2016, La Folie Almayer en 2009, Au cœur de la tourmente en 1997 et L'Agent secret en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nuno Lopes dans Saint Georges (2016) et Cadences obstinées (2013) et Ivo Alexandre dans Saint Georges (2016).
Derniers avis sur le film : Un avant-poste du progrès
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.