Réalisation :
Rithy Panh
Principaux artistes :
Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Astrid Bergès-Frisbey, Lucy Harrison
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 7 janvier 2009
Distributeur : Diaphana Distribution
Présentation
L’Indochine, au début des années 30. Joseph et Suzanne vivent avec leur mère, veuve, qui s’est vue délivrée par les autorités coloniales une concession qui ne vaut rien : le terrain, situé dans le Golf de Siam, est sans cesse inondé et s’avère inexploitable. Bien que criblée de dettes, l’ancienne institutrice ne s’avoue pas vaincue : elle ne cesse d’envoyer des lettres de protestation à l’administration (très kafkaïenne) qui l’a conduite à sa perte et décide de construire un barrage pour protéger ses rizières. Un riche homme d’affaire chinois, tombé sous le charme de sa fille, pourrait bien les aider à sortir de cette crise, à condition que Suzanne, encore adolescente, veuille bien jouer le jeu d’une séduction intéressée. Son frère, âgé de vingt ans, observe tout cela d’un œil mi-cynique, mi-jaloux. Sa mère sait qu’il quittera bientôt la maison et qu’elle ne pourra pas se remettre du départ de son fils, son grand amour.
Connu pour ses documentaires, dont le saisissant S21, le cinéaste cambodgien Rithy Panh signe ici une fiction adaptée d’Un Barrage contre le Pacifique, le premier roman très autobiographique de Marguerite Duras. Dans les rôles principaux, on retrouve Isabelle Huppert (récemment vue dans Home d’Ursula Meier), Gaspard Ulliel (Jacquou Le Croquant) et la toute jeune Astrid Berges-Frisbey qui fait ses premiers pas au cinéma.
Un barrage contre le Pacifique : la distribution
Réalisation : Rithy Panh
Casting : Isabelle Huppert (madame Dufresne / la mère), Gaspard Ulliel (Joseph), Astrid Bergès-Frisbey (Suzanne), Lucy Harrison (Carmen), Rabdal Douc (monsieur Jo), Duong Vanthon (le caporal), Stéphane Rideau (Agosti), Thenn Nan Doeun (monsieur King), Chorn Solida (le père Sok), Phillipe Arsac (Pierre), Ingrid Mareski (la femme de Pierre), Meas Rosa (A'chan)
Distribution technique : Marguerite Duras (scénario), Michel Fessler (scénario), Marc Marder (musique), Yan Arlaud (décors), Pierre Milon (direction artistique), Rithy Panh (scénario)
Avant Un barrage contre le Pacifique, Rithy Panh a réalisé Le Papier ne peut pas envelopper la braise en 2006, Les Artistes du théâtre brûlé en 2005, S21, la machine de mort khmère rouge en 2002 et Un soir après la guerre en 1998.
La musique a été composée par Marc Marder, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Artistes du théâtre brûlé en 2005, Les Aristos en 2005, En territoire indien en 2003 et S21, la machine de mort khmère rouge en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Huppert dans L'Amour caché (2007) et Médée Miracle (2007) et Gaspard Ulliel dans La Troisième partie du monde (2007) et Hannibal Lecter : Les origines du mal (2006).
Derniers avis sur le film : Un barrage contre le Pacifique
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.