Réalisation :
Alain Robbe-Grillet, Dimitri de Clercq
Principaux artistes :
Fred Ward, Arielle Dombasle, Charles Tordjman, Sandrine Leberre
Genre : Drame - Drame onirique
Titre original : The Blue Villa
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 1er novembre 1995
Distributeur : Studio des Ursulines
Présentation
Sur un îlot rocheux, au cour de la Méditerranée, Sarah-la-Blonde dirige une maison de plaisirs. Elle n'a pas son pareil pour y attirer de mystérieux Chinois qui passent leur journée à jouer au mah-jong, dont on dit ici que le bruit des dominos d'ivoire sur la table rendrait fou. Edouard Nordmann a débarqué là, un jour, en compagnie de sa belle-fille. Et, peu après leurs installation, la belle Senta s'est noyée. Est-ce par accident ou s'est-elle suicidée ? Mais ce qui préoccupe aujourd'hui les habitants de l'île, c'est l'arrivée d'un vaisseau-fantôme dans le port. Frank est de retour. Cet aventurier disparu en mer en même temps que Senta hante les esprits. Que se passe-t-il sur cette île où il ne se passe rien ?
Chef de file du Nouveau Roman, Alain Robbe-Grillet a su également s'imposer comme cinéaste depuis 1963, avec huit films dont L'homme qui ment, Glissements progressifs du plaisir ou La belle captive. L'audace de ses constructions narratives vient à nouveau nous surprendre avec ce dernier film coréalisé avec Dimitri de Clercq : sensuel, fantastique, étrange comme la voix d'Arielle Dombasle chantant "La ballade de Senta" tirée du "Vaisseau fantôme" de Richard Wagner.
Un bruit qui rend fou : la distribution
Réalisation : Alain Robbe-Grillet, Dimitri de Clercq
Casting : Fred Ward (Frank), Arielle Dombasle (Sarah), Charles Tordjman (Nordmann), Sandrine Leberre (Santa), Dimitri Poulikalos (Thieu), Christian Maillet (le père), Muriel Jacobs (Kim), Michalis Maniatis (Mars)
Distribution technique : Alain Robbe-Grillet (scénario), Nikos Kypourgos (musique), Dimitri de Clercq (scénario)
Avant Un bruit qui rend fou, Alain Robbe-Grillet a réalisé La Belle captive en 1982, Le Jeu avec le feu en 1974, Glissements progressifs du plaisir en 1973 et L'Eden et après en 1970.
Le scénario du film a été écrit par Alain Robbe-Grillet, qui avait déjà écrit Taxandria en 1995, La Belle captive en 1982, Glissements progressifs du plaisir en 1973 et L'Eden et après en 1970.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fred Ward dans Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (1994) et Short cuts (1993) et Arielle Dombasle dans Les Deux papas et la maman (1995) et À propos de Nice, la suite (1995).
Derniers avis sur le film : Un bruit qui rend fou
Avis publié par Charles le 7 février 2022
Film étrange fantastique.
Le personnage Édouard Nordman est finalement en proie à ses démons, il y succombera.
Bonne introspection par l'acteur.
1 avis sur Un bruit qui rend fou
Avis publié par Charles le 7 février 2022
Film étrange fantastique.
Le personnage Édouard Nordman est finalement en proie à ses démons, il y succombera.
Bonne introspection par l'acteur.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.