Le Duel silencieux

De Akira Kurosawa (1949)
Cinémas Drame 1h35 Réédition

Réalisation : Akira Kurosawa
Principaux artistes : Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Miki Sanjo, Kenjiro Uemura
Genre : Drame
Titre original : Shizukanaru Ketto
Nationalité : Japon
Durée : 1h35
Année de production : 1949
Date de sortie (ou ressortie) : 13 septembre 2017
Date de première mise en salle : 31 juillet 1991
Distributeur : Cergy Pontoise

Présentation

En 1945, la guerre fait encore rage et le jeune docteur Fujisaki est sur tous les fronts. Passant d'un blessé à l'autre et soignant toutes sortes de maladies, il finit, à force de fatigue, par en oublier toute prudence. C'est ainsi qu'en soignant un malade atteint de la syphilis, il contracte le même mal. Alors que le conflit se termine dans la douleur, Fujisaki rentre enfin au Japon. Sur place l'attend son amante qui ne connaît pas la nature de son mal. Leurs retrouvailles sont troublées par la maladie du jeune homme qui s'astreint à ne plus toucher sa fiancée, sous peine de la contaminer.

Le Duel silencieux est une adaptation d’une pièce de théâtre de Kazuo Kikuta, qui cosigne le scénario. Le film marque la seconde collaboration entre Akira Kurosawa et l’acteur Toshirō Mifune, avec qui le réalisateur travaillera à 16 reprises au cours de sa carrière. Si le film est l’un des moins connus de sa filmographie, il fut néanmoins un succès au box-office lors de sa sortie.

Le Duel silencieux : la distribution

Réalisation : Akira Kurosawa

Casting : Toshiro Mifune (le docteur Kyoji Fujisaki), Takashi Shimura (le docteur Konosuke Fujisaki), Miki Sanjo (Misao Matsumoto), Kenjiro Uemura (Susumu Nakada), Chieko Nakakita (Takiko Nakada), Noriko Sengoku (Rui Minegishi), Jyonosuke Miyazaki (le caporal Horiguchi), Isamu Yamaguchi (le patrouilleur Nosaka)

Distribution technique : Kazuo Kikuta (scénario), Akira Ifukube (musique), Akira Kurosawa (scénario)

Avant Le Duel silencieux, Akira Kurosawa a réalisé Chien enragé en 1949, L'Ange ivre en 1948, Un merveilleux dimanche en 1947 et Je ne regrette rien en 1946.

Le scénario du film a été écrit par Akira Kurosawa, qui avait déjà écrit Chien enragé en 1949, L'Ange ivre en 1948, Un merveilleux dimanche en 1947 et Qui marche sur la queue du tigre en 1945.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Toshiro Mifune dans Chien enragé (1949) et L'Ange ivre (1948) et Takashi Shimura dans Chien enragé (1949) et L'Ange ivre (1948).

Derniers avis sur le film : Le Duel silencieux

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Duel silencieux.
Donner mon avis sur Le Duel silencieux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !