Un été à la Goulette

De Férid Boughedir
Cinémas Comédie 1h40

Réalisation : Férid Boughedir
Principaux artistes : Gamil Ratib, Mustapha Adouani, Guy Nataf, Sonia Mankaï
Genre : Comédie
Nationalité : Tunisie, France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 25 décembre 1996
Distributeur : Films du Losange

Présentation

Non loin de Tunis, La Goulette est un village portuaire desservi par un petit train, le TGM. Nous sommes en 1966, à la veille de la Guerre des Six Jours. Ici, les différentes communautés vivent en bonne entente. Youssef le musulman, Jojo le juif et Giuseppe le sicilien sont les meilleurs amis du monde comme leurs trois filles, Meriem, Gigi et Tina. Tout va bien jusqu'au jour où les trois adolescentes se mettent en tête de perdre leur virginité, le jour du 15 août, et... comble de tout, avec des garçons de religions différentes de la leur.

Critique de cinéma, Férid Boughedir s'impose comme cinéaste dès 1983 avec deux documentaires : Camera d'Afrique et Camera arabe. En 1990, son premier long métrage, Halfaouine, devait obtenir un vif succès critique et public. Un été à la Goulette évoque des souvenirs d'enfance chers au réalisateur qui profite de cette comédie pour nous présenter un univers haut en couleur, sensuel et drôle, où la notion de tolérance signifie réellement quelque chose.

Un été à la Goulette : la distribution

Réalisation : Férid Boughedir

Casting : Gamil Ratib (Hadji Beji), Mustapha Adouani (Youssef), Guy Nataf (Jojo), Sonia Mankaï (Meriem), Ava Cohen-Jonathan (Tina), Ivo Salemo (Giuseppe), Hélène Catzaras (Lucia), Sarah Pariente (Gigi)

Distribution technique : Férid Boughedir (scénario), Jean-Marie Sénia (musique)

Férid Boughedir a écrit et réalisé Un été à la Goulette. Précédemment, Férid Boughedir a aussi réalisé Halfaouine en 1990 et Caméra d'Afrique en 1983.

La musique a été composée par Jean-Marie Sénia, qui avait composé auparavant la bande son des films C'est pour la bonne cause ! en 1996, Le Journal du séducteur en 1995, Elles n'oublient jamais en 1993 et Roulez jeunesse en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gamil Ratib dans Méfie-toi de l'eau qui dort (1996) et Jusqu'au bout de la nuit (1995) et Mustapha Adouani dans Le Nombril du monde (1993) et Bezness (1992).

Derniers avis sur le film : Un été à la Goulette

Il n'y a pas encore d'avis sur Un été à la Goulette.
Donner mon avis sur Un été à la Goulette

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !