Un été suédois

De Fredrik Edfeldt (2009)
Cinémas Drame 1h36

Réalisation : Fredrik Edfeldt
Principaux artistes : Blanca Engström, Shanti Roney, Annika Hallin, Calle Lindqvist
Genre : Drame
Titre original : Flickan
Nationalité : Suède
Durée : 1h36
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 26 janvier 2011
Distributeur : ASC Dist.

Présentation

Trop jeune pour accompagner sa famille dans une mission humanitaire en Afrique, une fillette doit passer ses vacances estivales à la maison. Déçue par les cours de natation ainsi que par la compagnie de quelques amies plus âgées, elle rêve d’effectuer toute seule son passage vers l’adolescence. Chargée de l’épauler dans cet oisiveté frustrante, sa tante se montre particulièrement immature et négligeante. Lorsque la jeune fille arrive à se débarasser de cette dernière, elle devient la seule maîtresse des lieux. Elle découvre alors les dangereuses libertés de la vie adulte.

Recompensé à la Berlinale 2009 et au Festival d’Arras, le premier long métrage de Fredrik Edfeldt se présente comme un film sur l’enfance destiné aux adultes. À travers le personnage de la fillette, Un été suédois évoque les appréhensions et les angoisses de la puberté : cruauté, perversité et découverte deviennent ainsi les mots d’ordre d’un réalisme sensuel. Ces caractéristiques rapprochent la première réalisation d’Edfeldt de Morse – un autre film suédois qui a connu un grand succès il y a deux ans. Mise à part la thématique adolescente, Un été suédois partage avec son prédécesseur le même directeur de la photographie (Hoyte van Hoytema).

Un été suédois : la distribution

Réalisation : Fredrik Edfeldt

Casting : Blanca Engström (la fille), Shanti Roney (le père), Annika Hallin (la mère), Calle Lindqvist (Petter), Tova Magnusson-Norling (Anna), Leif Andree (Gunnar), Maria Langhammer (Elizabeth), Krystof Hadek (l'homme au ballon), Vidar Fors (Ola), Mats Blomgren (le père d'Ola)

Distribution technique : Karin Arrhenius (scénario), Dan Berridge (scénario)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Shanti Roney dans Blanche comme la neige (2001) et Together (2000) et Annika Hallin dans Millénium 2 - la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2009) et Millénium 3 : la reine dans le palais des courants d'air (2009).

Derniers avis sur le film : Un été suédois

Il n'y a pas encore d'avis sur Un été suédois.
Donner mon avis sur Un été suédois

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !