Réalisation :
Manoel de Oliveira
Principaux artistes :
John Malkovich, Catherine Deneuve, Irene Papas, Leonor Silveira
Genre : Drame
Nationalité : Portugal, Italie, France
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 15 octobre 2003
Distributeur : Gemini Films
Présentation
Rosa Maria, enseignante à Lisbonne, embarque pour une croisière en Méditerranée avec sa fille. Elles doivent rejoindre le père de celle-ci à Bombay pour les vacances. Sur le bateau les voyageurs sont de nationalités très différentes et l’on entend se mélanger de nombreuses langues dans les conversations. Pour sa part, Rosa Maria rencontre une femme d’affaire française, un mannequin italien, une artiste grecque et un Américain d’origine polonaise; le capitaine du navire.
Un film parlé, présenté en compétition au Festival de Venise 2003, est un voyage initiatique à travers l’histoire de la civilisation. C’est l’occasion pour Manoel de Oliveira de retrouver trois comédiennes qu’il avait déjà dirigées auparavant : Leonor Silveira –Le principe de l’incertitude–, Irène Papas –Inquiétude– et Catherine Deneuve –Je rentre à la maison–.
Un film parlé : la distribution
Réalisation : Manoel de Oliveira
Casting : John Malkovich (John Walesa), Catherine Deneuve (Delphine), Irene Papas (Helena), Leonor Silveira (Rosa Maria), Stefania Sandrelli (Francesca), Luis Miguel Cintra (l'acteur portugais), Filipa de Almeida (Maria Joana), David Cardoso (le pêcheur), François Da Silva (le client du pêcheur), Julia Buisel (l'amie de Delphine), Nikos Hatzopoulos (le padre orthodoxe)
Distribution technique : Manoel de Oliveira (scénario), Zé Branco (décors), Emmanuel Machuel (direction artistique)
Manoel de Oliveira a écrit et réalisé Un film parlé. Précédemment, Manoel de Oliveira a aussi réalisé Le Principe de l'incertitude en 2002, Je rentre à la maison en 2001, Porto de mon enfance en 2001 et Parole et utopie en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Malkovich dans Appelez-moi Kubrick (2003) et Les Hommes de main (2002) ; Catherine Deneuve dans Au plus près du paradis (2002) et Yves Saint Laurent: 5 avenue Marceau 75116 Paris (2002) et Irene Papas dans Capitaine Corelli (2001) et Yerma (1999).
Derniers avis sur le film : Un film parlé
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.