Un fils

De Mehdi Barsaoui (2019)
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Mehdi Barsaoui
Principaux artistes : Sami Bouajila, Youssef Khemiri, Najla Ben Adballah, Noomen Hamda
Genre : Drame
Titre original : Bik Eneich : un fils
Nationalité : Tunisie, France
Durée : 1h35
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 22 juin 2020
Date de première mise en salle : 11 mars 2020

Présentation

Farès et sa femme Meriem honorent une promesse faite à leur jeune fils Aziz : partir en vacances pour découvrir la beauté du désert. Mais leur voiture tombe dans une embuscade tendue par un groupe terroriste. Grièvement blessé, Aziz doit être hospitalisé d’urgence. Son état empire et seule une greffe du foie peut le sauver. Or, en Tunisie, le don d'organe est mal perçu. Les analyses sanguines révèlent que Farès n’est pas le père biologique d’Aziz. Farès accuse le coup, mais il est bien décidé à sauver son fils, quitte à utiliser des moyens illégaux pour cela. Un homme lui demande 150 000 dinars en échange d'un foie pour son fils.

Un fils est centré sur la question des lien du sang, sur laquelle s’est beaucoup interrogé Mehdi M. Barsaoui depuis le divorce de ses parents. Il réalise son premier film après avoir collaboré avec Kaouther Ben Hania sur Le Challat de Tunis (2014) et La Belle et la Meute (2017), deux œuvres importantes du cinéma tunisien contemporain. Le jeune cinéaste a souhaité filmer de manière très réaliste, afin d’éviter de « charger » la mise en scène et de ne pas sombrer dans le pathos.
 

Un fils : la distribution

Réalisation : Mehdi Barsaoui

Casting : Sami Bouajila (Farès Ben Youssef), Youssef Khemiri (Aziz), Najla Ben Adballah (Meriem), Noomen Hamda (le docteur Dhaoui), Slah Msadek (l'homme d'affaires), Qassine Rawane (D 108), Jihed Cherni, Med Ali Ben Jamaa (Sami)

Distribution technique : Mehdi Barsaoui (scénario), Amine Bouhafa (musique), Antoine Héberlé (direction artistique)

La musique a été composée par Amine Bouhafa, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Miracle du saint inconnu en 2019, Tu mourras à 20 ans en 2019, Amin en 2018 et O Ka en 2015.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sami Bouajila dans Paradise Beach (2019) et Lukas (2018).

Derniers avis sur le film : Un fils

Il n'y a pas encore d'avis sur Un fils.
Donner mon avis sur Un fils

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !