Réalisation :
Sylvie Verheyde
Principaux artistes :
Emma de Caunes, Jeannick Gravelines, Nils Tavernier, Karole Rocher
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 26 novembre 1997
Distributeur : Pyramide
Présentation
Loïc et sa sœur, Sophie, une adolescente, vivent en banlieue chez leur mère occupée à ses seules amours. Lui, photographe d'art débutant, cherche à s'élever très vite dans l'échelle sociale. Il sait ce qu'il veut. Elle, lycéenne, sait seulement ce qu'elle ne veut pas et s'y tient. A ce tournant de leur vie, Sophie écoute, observe ce grand frère à la fois protecteur et amoureusement jaloux de la jeune femme en train de naître sous ses yeux. Accablé par le poids d'une lourde amitié avec Tony, son copain d'enfance qui se perd, son amour pour Virginie, sacrifiée à sa réussite, Loïc s'enlise malgré le soutien de Vincent. Quand ce dernier lui enlèvera Sophie, ce sera la rupture entre les deux amis. L'heure du bilan venue, le frère et la sœur se retrouveront, une fois encore, pour un instant de tendresse partagée.
Etude délicate sur les rapports complexes et privilégiés qui existent entre un aîné et sa cadette à un tournant décisif de leur vie, ce premier long métrage de Sylvie Verheyde a figuré au dernier Festival de Cannes, dans la Section "Cinémas "en France "".
Un frère : la distribution
Réalisation : Sylvie Verheyde
Casting : Emma de Caunes (Sophie), Jeannick Gravelines (Loïc), Nils Tavernier (Vincent), Karole Rocher (Virginie), Emmanuel Nicolas (Tony), Aurélie Berrier (Véro), Ann-Gisel Glass (Christelle), Katerina Mechera (Brenda)
Distribution technique : Sylvie Verheyde (scénario), Philippe Sarde (musique)
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films K en 1997, Mad City en 1997, Le Bossu en 1997 et Les Voleurs en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emma de Caunes dans La Voie est libre (1997) et Nils Tavernier dans Post-coïtum, animal triste (1997) et La Fille de d'Artagnan (1994).
Derniers avis sur le film : Un frère
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.