Un Juif pour l'exemple

De Jacob Berger (2016)
Cinémas Drame 1h19

Réalisation : Jacob Berger
Principaux artistes : Bruno Ganz, André Wilms, Aurélien Patouillard, Paul Laurent
Genre : Drame
Nationalité : Suisse
Durée : 1h19
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 14 mars 2018

Interdit - de 12 ans

Présentation

En 1942, les habitants de Payerne, en Suisse, ne pensent pas trop à la guerre qui fait rage. Ils s'inquiètent davantage pour l'économie qui périclite. Usines et ateliers mécaniques ferment leurs portes et la banque est en train de faire faillite. Comme une vingtaine de voisins, Fernand Ischi a adhéré au parti nazi. Afin d'attirer l'attention de la légation d'Allemagne, et même, pourquoi pas, d'Adolf Hitler lui-même, ils ont pris pour cible Arthur Bloch, 60 ans, Juif et marchand de bétail connu de tous les paysans et les bouchers de la région. Ce jeudi 16 avril, lors de la prochaine foire aux bestiaux, il sera tué, en guise d'avertissement.

Tourné entre Fribourg et Ropraz, Un Juif pour l’exemple est librement adapté du roman éponyme de Jacques Chessex, publié en 2009. Afin de retranscrire au mieux les souvenirs de l’écrivain, marqué par le drame survenu dans sa ville, Jacob Berger a choisi de mêler les deux époques. Les anachronismes présents dans le film sont donc conscients et désirés par le réalisateur.
 

Un Juif pour l'exemple : la distribution

Réalisation : Jacob Berger

Casting : Bruno Ganz (Arthur Bloch), André Wilms (Jacques Chessex), Aurélien Patouillard (Fernand Ischi), Paul Laurent (Ballotte), Baptiste Coustenoble (Robert Mermet), Steven Matthews (Fritz Joss), Elina Löwensohn (Myria Bloch), Melissa Aymon (Elisabeth Ischi), Pierre-Antoine Dubey (Max Mermet)

Distribution technique : Jacob Berger (scénario), Manfred Eicher (musique), Yan Arlaud (décors), Luciano Tovoli (direction artistique), Jacques Chessex (scénario original), Michel Fessler (scénario), Aude Py (scénario)

Avant Un Juif pour l'exemple, Jacob Berger a réalisé Une journée en 2007, Aime ton père en 2002 et Angels en 1990.

La musique a été composée par Manfred Eicher, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Étranger en moi en 2008, Kedma en 2002 et Chère Martha en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bruno Ganz dans Amnesia (2015) et Heidi (2015) et André Wilms dans Marie et les Naufragés (2016) et Marie Curie (2016).

Derniers avis sur le film : Un Juif pour l'exemple

Avis publié par Sosthene le 16 mars 2018

Scénario quelque peu décousu, on n’a pas tout compris (peut être d’ailleurs quelques incohérences), en fin de compte une manière bien embrouillée pour relater une histoire simple.

1 avis sur Un Juif pour l'exemple

Avis publié par Sosthene le 16 mars 2018

Scénario quelque peu décousu, on n’a pas tout compris (peut être d’ailleurs quelques incohérences), en fin de compte une manière bien embrouillée pour relater une histoire simple.

Donner mon avis sur Un Juif pour l'exemple

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !