Réalisation :
Marie-Claude Treilhou
Principaux artistes :
Ingrid Bourgoin, Dominique Cabrera, Claire Simon, Marie-Claude Treilhou
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2002
Date de sortie (ou ressortie) : 30 novembre 2022
Distributeur : La Traverse
Présentation
Un clan de vieilles copines, qui vont aborder la cinquantaine avec beaucoup d’enfance encore, se prend les pieds dans le tapis d’un fait divers : deux d’entre elles, qui vivent ensemble, sont victimes d’un cambriolage dans leur maison de campagne. Le scénario suit l’investigation et les commentaires des différents protagonistes, conduit comme une enquête sauvage, avec le suspense de rigueur pour n’aboutir qu’à un vertige : où est la vérité, et surtout quelle est la juste cause ?
Réalisatrice méconnue du grand public, Marie-Claude Treilhou a pourtant inspiré toute une génération de cinéaste grâce son premier long-métrage Simone Barbès ou la Vertu. En 2002, la cinéaste présente Un petit cas de conscience, où elle se plaît à dénoncer les apparences de la vertu au travers de ses personnages. Les acteurs sont quant à eux majoritairement des cinéastes : on retrouve Marie-Claude Treilhou elle-même, Claire Simon ou encore Alain Guiraudie. Le film ressort dans une version restaurée en 4K.
Un petit cas de conscience : la distribution
Réalisation : Marie-Claude Treilhou
Casting : Ingrid Bourgoin (Simone), Dominique Cabrera (Hélène), Claire Simon (Sophie), Marie-Claude Treilhou (Margot), Alain Guiraudie (Mario), André Van In (Jean), Anas Séguin (un des fils de Margot)
Distribution technique : Marie-Claude Treilhou (scénario), Pierre Stoeber (direction artistique)
Marie-Claude Treilhou a écrit et réalisé Un petit cas de conscience. Précédemment, Marie-Claude Treilhou a aussi réalisé Le Jour des rois en 1990, L'Âne qui a bu la lune en 1987, Il était une fois la télé en 1985 et Simone Barbès ou la vertu en 1979.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ingrid Bourgoin dans Faubourg Saint-Martin (1986) et Beau temps mais orageux en fin de journée (1986) et Dominique Cabrera dans Demain et encore demain (1997).
Derniers avis sur le film : Un petit cas de conscience
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.