Réalisation :
Stéphanie Duvivier
Principaux artistes :
Marie-Laure Descoureaux, Abdelhafid Metalsi, Olivier Marchal, Hiam Abbass
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 16 avril 2008
Distributeur : Zelig Films
Présentation
Dans un commissariat de la banlieue marseillaise, le lieutenant Emilie Carange, froide et autoritaire, dirige l’équipe de nuit, récemment bouleversée par la perte d’un collègue, tué par un jeune dealer. Alors qu’elle a mis sa féminité entre parenthèses depuis des années, pour survivre dans un milieu très masculin, Emilie est troublée lorsqu’elle voit débarquer un jeune stagiaire, Jamil Messaouden, sorte de cow-boy urbain au charme et aux méthodes radicaux. Avec un flic de la brigade des stupéfiants, Viard, ils enquêtent sur un trafic de drogue.
Film très réaliste, dans la veine de L-627, Un roman policier dévoile le quotidien d’un commissariat de police et s’interroge sur les états d’âmes et les aspirations de son personnel.
Un roman policier : la distribution
Réalisation : Stéphanie Duvivier
Casting : Marie-Laure Descoureaux (Emilie Carange), Abdelhafid Metalsi (Jamil Messaouden), Olivier Marchal (Viard), Hiam Abbass (Fati), Kheira Benyamina Bachir (la grand-mère), Fabien Aïssa Busetta (Del Cruz), Thierry Calas (Caffin), Gérard Dubouche (Le mari d'Emilie), Christian Mazzuchini (l'indicateur), Alain Pla (le grand gaillard), Frédéric Restagno (Lousteau), Théo Trifard (Louis)
Distribution technique : Stéphanie Duvivier (scénario), Pierre Aviat (musique)
La musique a été composée par Pierre Aviat, qui avait composé auparavant la bande son des films Pour aller au Ciel, il faut mourir en 2006, Nèg Maron en 2004, France boutique en 2003 et Les Invasions barbares en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marie-Laure Descoureaux dans Le Voile des illusions (2005) et Les Palmes de M. Schutz (1996) ; Abdelhafid Metalsi dans Mesrine : l'instinct de mort (2007) et L'Ennemi intime (2007) et Olivier Marchal dans Scorpion (2007) et Le Bruit des gens autour (2007).
Derniers avis sur le film : Un roman policier
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.