Réalisation :
Jacques Doillon
Principaux artistes :
Paul-Eric Shulmann, Richard Constantini, Joseph Goldenberg, Reine Bartève
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 1975
Date de sortie (ou ressortie) : 24 novembre 2021
Date de première mise en salle : 10 décembre 1975
Distributeur : Splendor Films
Présentation
En juin 1942, l’instauration de l’obligation du port de l’étoile jaune et le risque grandissant d’arrestation poussent la famille Joffo à tenter le passage de la Ligne de démarcation, deux par deux. Quand Joseph et son grand frère Maurice se lancent à leur tour dans ce périple, ils découvrent, au détour de rencontres, de petits boulots et de premières amours, un monde de duplicité et de faux-semblants où cohabitent danger omniprésent et moments d’insouciance.
Très tôt dans sa carrière, Jacques Doillon s'est consacré à l'univers des enfants et des adolescents. Un sac de billes est le troisième long-métrage du réalisateur, après le film collégial L'An 01, puis le succès de Les Doigts dans la tête. Pour adapter le best-seller de Joseph Joffo, Jacques Doillon a organisé un casting national, au sein même des écoles, pour trouver les trois acteurs de Joseph, Maurice et Françoise.
Un sac de billes : la distribution
Réalisation : Jacques Doillon
Casting : Paul-Eric Shulmann (Maurice), Richard Constantini (Joseph), Joseph Goldenberg (le père), Reine Bartève (la mère), Michel Robin (Mancelier), Pierre Forget (l'instituteur), Yves Wecker (le passeur Raymond), Alain Peysson (Ferdinand)
Distribution technique : Joseph Joffo (scénario), Philippe Sarde (musique), Jacques Doillon (scénario), Denis Ferraris (scénario)
Avant Un sac de billes, Jacques Doillon a réalisé Les Doigts dans la tête en 1974 et L'An 01 en 1972.
Le scénario du film a été écrit par Jacques Doillon, qui avait déjà écrit Les Doigts dans la tête en 1974.
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films Folle à tuer en 1975, Pas de problème en 1975, Sept morts sur ordonnance en 1975 et Adieu poulet en 1975.
Derniers avis sur le film : Un sac de billes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.