Réalisation :
Christian Duguay
Principaux artistes :
Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 18 janvier 2017
Présentation
Joseph et Maurice vivent une enfance heureuse à Paris auprès de leurs parents, Roman et Anna. Alors que la France est occupée par les Allemands, leur père s'inquiète du sort réservé aux juifs. Il demande à ses enfants de cacher leur religion et les envoie en zone libre où ils pourront se cacher. Il leur promet que la famille sera réunie dans quelques mois. Susceptibles d'être arrêtés à tout moment, les deux frères, très soudés, se lancent dans un long périple, semé d'embûches. Ils croisent le rassurant docteur Rosen et un prêtre qui les protège alors qu'ils sont dans le train qui les conduit vers le Sud de la France.
Un sac de billes est l'adaptation du roman autobiographique de Joseph Joffo paru en 1973. Une première adaptation avait été réalisé par Jacques Doillon en 1975. Pour cette version moderne, c'est Christian Duguay qui est passé derrière la caméra. Le réalisateur a rencontré l'auteur de l'œuvre originale pour l'aider dans l'écriture du scénario. Bien qu'ils font leur premier pas au cinéma, Dorian Le Clech et Batyste Fleurial Palmieri ont bluffé l'équipe par leur talent et leur maîtrise.
Un sac de billes : la distribution
Réalisation : Christian Duguay
Casting : Dorian Le Clech (Joseph), Batyste Fleurial (Maurice), Patrick Bruel (Roman), Elsa Zylberstein (Anna), Christian Clavier (le docteur Rosen), César Domboy (Henri), Kev Adams (Ferdinand), Ilian Bergala (Albert), Bernard Campan (Ambroise), Emile Berling (Raoul Mancelier)
Distribution technique : Christian Duguay (scénario), Armand Amar (musique), Franck Schwarz (décors), Christophe Graillot (direction artistique), Joseph Joffo (scénario original), Jonathan Allouche (scénario), Alexandra Geismar (scénario), Benoît Guichard (scénario)
Avant Un sac de billes, Christian Duguay a réalisé Belle et Sébastien : l'aventure continue en 2015, Jappeloup en 2012, The Extremists en 2002 et L'Art de la guerre en 2000.
Le scénario du film a été écrit par Joseph Joffo, qui avait déjà écrit Un sac de billes en 1975.
La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films Ombres et Lumières en 2017, L'Histoire de l'amour en 2016, La Vallée des loups en 2016 et Human en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Patrick Bruel dans Tous en scène (2016, voix) et Ange et Gabrielle (2015).
Derniers avis sur le film : Un sac de billes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.