Réalisation :
Khaled Ghorbal
Principaux artistes :
Farid Chopel, Assumpta Serna, Abdelhafid Metalsi, Huguette Maillard
Genre : Drame - Drame tragique
Nationalité : France
Durée : 2h17
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 18 mars 2009
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Mohamed, tunisien d’origine, vit à Paris depuis plusieurs années. Il est ouvrier à la retraite, et habite dans un foyer pour travailleurs, en banlieue parisienne. Les rares plaisirs de son quotidien mesuré et précaire sont partagés avec Karim et Mansour, ses amis les plus proches. Autrefois marié à une espagnole, il n’a pas réussi à construire une famille. Lorsque le responsable du foyer le renvoie en raison de son statut irrégulier, il décide de rentrer au pays, pour un voyage qui s’annonce être le dernier.
Issu du milieu du théâtre, remarqué pour son long-métrage précédent (Fatma), Khaled Ghorbal nous livre une tragédie sur l’exil, au scénario simple. Ce qui l’intéresse, c’est d’imprimer à la caméra l’intériorité de son personnage : le montage est modulé par une temporalité lasse, tandis que l’encadrement des images atteste très souvent d’un grand raffinement. L’interprétation des acteurs va aussi dans le sens d’une certaine distance : elle est nonchalante, presque rohmerienne. L’humoriste Farid Chopel nous surprend avec un dernier rôle presque testamentaire, notamment dans la deuxième partie du film où il fait valoir des talents d’acteur incontestables. Un film plein de dignité, qui prend l’allure d’un dernier hommage.
Un si beau voyage : la distribution
Réalisation : Khaled Ghorbal
Casting : Farid Chopel (Mohamed), Assumpta Serna (Pilar), Abdelhafid Metalsi (Karim), Huguette Maillard (le médecin), Awatef Jendoubi (Leila), Ahmed Snoussi (Hechmi), Olivier Rabourdin (le directeur du foyer), Amor Boussaffa (Amor), Chedly Arfaoui (le chauffeur de louage), Gheith Bejaoui (Atef), Taoufik Bahri
Distribution technique : Khaled Ghorbal (scénario), Médéric Collignon (musique), Jacques Besse (direction artistique)
Khaled Ghorbal a écrit et réalisé Un si beau voyage. Précédemment, Khaled Ghorbal a aussi réalisé Fatma en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Farid Chopel dans Gradiva (2006) et C'est beau une ville la nuit (2005) ; Assumpta Serna dans L'Accordeur de tremblements de terre (2005) et The Shooter (1996) et Abdelhafid Metalsi dans Mesrine : l'instinct de mort (2007) et L'Ennemi intime (2007).
Derniers avis sur le film : Un si beau voyage
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.