Réalisation :
Jacek Borcuch
Principaux artistes :
Krystyna Janda, Kasia Smutniak, Vincent Riotta, Antonio Catania
Genre : Drame
Titre original : Slodki koniec dnia
Nationalité : Pologne
Durée : 1h36
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 5 février 2020
Présentation
À Volterra, en Toscane, Maria Linde, une poétesse juive polonaise lauréate d'un prix Nobel, est entourée de son mari aimant, de sa fille, de ses petits-enfants et de ses amis. Elle a même un amant, Nazeer, un Égyptien beaucoup plus jeune qu'elle. Sa vie s'écoule paisiblement tandis que la ville essaie de gérer la crise des réfugiés. Après un attentat à Rome, le sentiment de rejet vis-à-vis des étrangers augmente drastiquement. Maria, qui a été confrontée à l'antisémitisme, refuse de succomber à la panique et à la défiance ambiantes, ce qui provoque une dispute avec sa fille. Quand elle reçoit un prix remis par le maire, elle prononce un discours polémique qui va faire d'elle une persona non grata dans la commune.
Après All That I Love (2011) tourné en Pologne, Jacek Borcuch a choisi de placer son second film dans un contexte géographique très occidental, les paysages de Toscane. Il a en effet remarqué que le cinéma d’Europe de l’Est pouvait parfois sembler exotique aux spectateurs occidentaux, avec des codes éloignés des leurs. « Je pense qu’il existe suffisamment de réalisateurs qui tournent en Pologne et sur la Pologne. En racontant l’Europe, j’ai dû remonter à ses sources » explique le cinéaste. Un soir en Toscane a été présenté dans les festivals du monde entier.
Un soir en Toscane : la distribution
Réalisation : Jacek Borcuch
Casting : Krystyna Janda (Maria), Kasia Smutniak (Anna), Vincent Riotta (le lieutenant Lodovici), Antonio Catania (Antonio), Robin Renucci (le journaliste), Lorenzo de Moor (Nazeer), Mila Borcuh (Elena), Arjun Talwar (Mina), Wiktor Benicki (Salvatore)
Distribution technique : Jacek Borcuch (scénario), Daniel Bloom (musique), Szczepan Twardoch (scénario)
Avant Un soir en Toscane, Jacek Borcuch a réalisé All That I Love en 2009.
Le scénario du film a été écrit par Jacek Borcuch, qui avait déjà écrit All That I Love en 2009.
La musique a été composée par Daniel Bloom, qui avait composé auparavant la bande son du film All That I Love en 2009.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Krystyna Janda dans Damaged (2015) et Elles (2012) ; Kasia Smutniak dans Silvio et les Autres (2018) et Femme et mari (2017) et Vincent Riotta dans Bienvenue en Sicile (2016) et Goltzius & la compagnie du pélican (2012).
Derniers avis sur le film : Un soir en Toscane
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.