Réalisation :
Denys de La Patellière
Principaux artistes :
Lino Ventura, Charles Aznavour, Maurice Biraud, German Cobos
Genre : Action / Aventure - Film de guerre
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 13 mai 2009
Distributeur : Gaumont
Présentation
1942. Tobrouk en Libye. Un commando français fait exploser des réserves de carburant allemand. Quatre soldats réussissent à s’enfuir et se retrouvent seuls en plein désert. Épuisés, ils rencontrent une auto-mitrailleuse allemande conduite par cinq militaires. Ils en tuent quatre et retiennent le dernier prisonnier…
Quand Denys de la Patellière rencontre Jean Gabin, Lino Ventura ou Charles Aznavour, cela donne des films qui marquent une époque, celle de plusieurs générations, sur grand puis sur petit écran, au gré des nombreuses rediffusions. Les dialogues de Michel Audiard et un antimilitarisme actif permettent à de grands acteurs (Ventura et Aznavour, Krüger et l’excellent Biraud) des échanges savoureux dont on ne se lasse pas.
Un taxi pour Tobrouk : la distribution
Réalisation : Denys de La Patellière
Casting : Lino Ventura (Théo Dumas), Charles Aznavour (Samuel Goldman), Maurice Biraud (François Jonsac), German Cobos (Paolo Ramirez), Hardy Krüger (Ludwig von Stiegel), Enrique Avila, Carlos Mendy, Fernando Sancho
Distribution technique : Denys de La Patellière (scénario), René Havard (scénario), Georges Garvarentz (musique), René Havard (scénario)
Avant Un taxi pour Tobrouk, Denys de La Patellière a réalisé Le Bateau d'Emile en 1961, Rue des Prairies en 1959, Les Yeux de l'amour en 1959 et Les Grandes familles en 1958.
Le scénario du film a été écrit par Denys de La Patellière, qui avait déjà écrit Le Bateau d'Emile en 1961, Rue des Prairies en 1959, Les Yeux de l'amour en 1959 et Les Grandes familles en 1958.
La musique a été composée par Georges Garvarentz, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Parisiennes en 1961, Le Diable et les 10 commandements 1 en 1961, Douce violence en 1961 et Les Lions sont lâchés en 1961.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lino Ventura dans Le Bateau d'Emile (1961) et Le Jugement dernier (1961) ; Charles Aznavour dans Les Lions sont lâchés (1961) et Le Diable et les 10 commandements 1 (1961) et Maurice Biraud dans Le cave se rebiffe (1961) et Le Monte-charge (1961).
Derniers avis sur le film : Un taxi pour Tobrouk
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.