Un tigre parmi les singes

De Stefano Incerti
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : Stefano Incerti
Principaux artistes : Toni Servillo, Yang Mi, Geppy Gleijeses, Gaetano Bruno
Genre : Drame
Titre original : Gorbaciof
Nationalité : Italie
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 14 septembre 2011
Distributeur : Bellissima Films

Présentation

Marino Pacileo travaille à la prison de Poggioreale à Naples. Il est surnommé "Gorbaciof" en référence au dirigeant soviétique à cause de la tâche de vin qui marque son front. C’est un homme timide qui ne fait pas de vague et qui semble mener une vie paisible. Mais il a un vice : son goût pour les jeux d’argent. D’autre part, il est amoureux d’une jeune chinoise, Lila, dont le père commence à avoir de sérieux problèmes d’argent. Ce dernier ne peut plus couvrir les dettes contractées lors de parties de jeux de hasard. En apprenant cela, Marino décide de lui venir en aide et vole l’argent de la prison auquel il a facilement accès en tant que comptable. Commence alors pour cet homme sans problèmes une véritable descente aux enfers.

Ce film est inspiré d’un fait divers relaté dans un article de presse intitulé Le trésorier qui avait le vice du jeu, racontant l’histoire d’un gardien de prison détournant de l’argent pour assouvir sa passion du jeu. Le réalisateur Stefano Incerti, partant de cette anecdote, a développé une intrigue où l’on retrouve son goût pour les milieux sous-terrains, les bas-fonds, les secrets de l’illégalité. Le long-métrage a été très bien accueilli à la Mostra de Venise et au festival du film italien d’Annecy.

Un tigre parmi les singes : la distribution

Réalisation : Stefano Incerti

Casting : Toni Servillo (Marino «Gorbatchev» Pacileo), Yang Mi (Lila), Geppy Gleijeses (l'avocat), Gaetano Bruno (l'Arabe), Hal Yamanouchi (le père de Lila), Antonio Buonomo (le directeur du supermarché), Agostino Chiummariello (le directeur de l'usine), Salvatore Ruocco (le gardien de prison)

Distribution technique : Stefano Incerti (scénario), Teho Teardo (musique), Lino Fiorito (décors), Pasquale Mari (direction artistique), Diego De Silva (scénario)

Avant Un tigre parmi les singes, Stefano Incerti a réalisé Le Contrôleur en 1995.

Le scénario du film a été écrit par Diego De Silva, qui avait déjà écrit Les Enfants invisibles en 2005.

La musique a été composée par Teho Teardo, qui avait composé auparavant la bande son des films Une vie tranquille en 2010, L'Empire des Rastelli en 2010, Il Divo en 2008 et L'Ami de la famille en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Toni Servillo dans Une vie tranquille (2010) et L'Empire des Rastelli (2010).

Derniers avis sur le film : Un tigre parmi les singes

Il n'y a pas encore d'avis sur Un tigre parmi les singes.
Donner mon avis sur Un tigre parmi les singes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !