Undercover : une histoire vraie

De Yann Demange (2018)
Cinémas Thriller 1h56

Réalisation : Yann Demange
Principaux artistes : Matthew McConaughey, Richie Merritt, Bel Powley, Jennifer Jason Leigh
Genre : Thriller
Titre original : White Boy Rick
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h56
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 2 janvier 2019

Présentation

À Détroit, dans les années 1980, Rick Sr. Wershe vend des armes tombées du camion et fabrique des silencieux illégaux dans le sous-sol de sa maison. Avec l'argent gagné, il veut s'acheter un vidéo-club. Sa femme l'a quitté, sa fille se drogue et ses parents ne cessent de juger sa vie. Rick Jr., son fils de 14 ans, veut une autre vie où l'argent coule à flot et faire partie du très lucratif trafic de crack. Au grand désespoir de son père, il devient « White Boy Rick » au sein d'un gang mené par des caïds noirs. À 15 ans, il se fait rattraper par la justice et pour éviter la prison, il doit jouer les informateurs.

Second long-métrage de Yann Demange, Undercover se concentre sur les trois années qui ont fait basculer la vie de Richard Wershe Jr, le plus jeune informateur du FBI de l’Histoire. Le réalisateur a choisi un parfait inconnu, Richie Meritt – qui fait ses débuts de comédien – pour l’incarner.

Undercover : une histoire vraie : la distribution

Réalisation : Yann Demange

Casting : Matthew McConaughey (Richard Wershe Sr), Richie Merritt (Richard Wershe jr), Bel Powley (Dawn Wershe), Jennifer Jason Leigh (Agent du FBI Alex Snyder), Brian Tyree Henry (détective Jackson), Rory Cochrane (Agent Byrd), RJ Cyler (Rudell Boo Curry), Jonathan Majors (Johnny Lil Man Curry), Eddie Marsan (Art Derrick), Piper Laurie (Verna Wershe), Bruce Dern (Roman Wershe)

Distribution technique : Logan Miller (scénario), Max Richter (musique), Stefania Cella (décors), Tat Radcliffe (direction artistique), Noah Miller (scénario), Andy Weiss (scénario)

Avant Undercover : une histoire vraie, Yann Demange a réalisé '71 en 2014.

La musique a été composée par Max Richter, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Œuvre sans auteur, partie 2 en 2018, L'Œuvre sans auteur, partie 1 en 2018, L'Oeuvre sans auteur en 2018 et Hostiles en 2017.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Matthew McConaughey dans La Tour sombre (2017) et Free State of Jones (2016) et Bel Powley dans Mary Shelley (2017).

Derniers avis sur le film : Undercover : une histoire vraie

Avis publié par Jack Sparrow le 7 janvier 2019

Intéressant pour comprendre le monde ; c’est une histoire vraie.
Ce type d’histoire nous ouvre vers l’extérieur comme une curiosité.

Cependant, le film est une critique d’un système judiciaire dans un État fédéré des USA.
Si vous êtes pris à vendre de la drogue au-delà de 650 grammes, vous serez condamné à la prison à vie, alors qu’un tueur ne le sera pas nécessairement, ni un maire ou un policier corrompus.

Je vais faire de l’ethnocentrisme, d’un point de vue européen, voire Français, plus encore de juriste, ce qui interpelle, c’est la différence d’appréciation culturelle.

Dans ce film, les auteurs critiques le système des peines exagérées pour des personnes qui ne se sont jamais attaquées physiquement à d’autres. Il n’y a que cela qui suscite leur émoi.

Or, moi, ce qui m’a choqué, ce n’est pas cela, c’est le fait que le FBI infiltre dans la mafia un enfant de 14 ans.
Ce qui m’a choqué, c’est que l’on condamne à la prison à vie un mineur.
Nous voyons très vite la différence culturelle, les USA n’ont jamais ratifié, ni signé, la Convention internationale des Droits de l'Enfant.

Il y a un État fédéral et 50 États fédérés, mais quasiment aucune protection de l’enfance. Les mineurs sont jugés comme des adultes, aucune responsabilité des parents ; en Europe, les parents sont responsables et risque la prison pour défaut d’éducation, délaissement de mineurs.

En France, le Code civil indique que l’on est responsable à vie d’obligations alimentaires et d’hébergement envers ses enfants.
- art. 371-2 : Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.

Aux USA, l’on peut adopter, mais concéder, voire revendre le contrat d’adoption à une autre personne, les pédophiles font leur marché de cette manière.
- L’effet papillon, canal plus, le 21/12/2013.

Les orphelinats pour être rentables peuvent transformer les enfants en cobaye pharmaceutique.

Dans cette histoire vraie, les États-uniens sont interpellés par la sévérité d’une peine, alors que dans la salle les spectateurs en France, à la fin, étaient eux sidérés que le FBI infiltre dans la mafia un gamin de 14 ans et que tout ça soit légal sans problème de morale ou de conscience.

Avis publié par Sylvie le 5 janvier 2019

C'est glauque, c'est pourri, c'est l’Amérique profonde (la détention d'arme et leur satanée constitution) La corruption, la misère et le trafic à tous les étages. Avec en prime des salauds que sont certains agents du Fédéral Bureau of Investigation. Le pire dans tout ça ? C'est tiré d'une histoire vraie!

2 avis sur Undercover : une histoire vraie

Avis publié par Jack Sparrow le 7 janvier 2019

Intéressant pour comprendre le monde ; c’est une histoire vraie.
Ce type d’histoire nous ouvre vers l’extérieur comme une curiosité.

Cependant, le film est une critique d’un système judiciaire dans un État fédéré des USA.
Si vous êtes pris à vendre de la drogue au-delà de 650 grammes, vous serez condamné à la prison à vie, alors qu’un tueur ne le sera pas nécessairement, ni un maire ou un policier corrompus.

Je vais faire de l’ethnocentrisme, d’un point de vue européen, voire Français, plus encore de juriste, ce qui interpelle, c’est la différence d’appréciation culturelle.

Dans ce film, les auteurs critiques le système des peines exagérées pour des personnes qui ne se sont jamais attaquées physiquement à d’autres. Il n’y a que cela qui suscite leur émoi.

Or, moi, ce qui m’a choqué, ce n’est pas cela, c’est le fait que le FBI infiltre dans la mafia un enfant de 14 ans.
Ce qui m’a choqué, c’est que l’on condamne à la prison à vie un mineur.
Nous voyons très vite la différence culturelle, les USA n’ont jamais ratifié, ni signé, la Convention internationale des Droits de l'Enfant.

Il y a un État fédéral et 50 États fédérés, mais quasiment aucune protection de l’enfance. Les mineurs sont jugés comme des adultes, aucune responsabilité des parents ; en Europe, les parents sont responsables et risque la prison pour défaut d’éducation, délaissement de mineurs.

En France, le Code civil indique que l’on est responsable à vie d’obligations alimentaires et d’hébergement envers ses enfants.
- art. 371-2 : Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.

Aux USA, l’on peut adopter, mais concéder, voire revendre le contrat d’adoption à une autre personne, les pédophiles font leur marché de cette manière.
- L’effet papillon, canal plus, le 21/12/2013.

Les orphelinats pour être rentables peuvent transformer les enfants en cobaye pharmaceutique.

Dans cette histoire vraie, les États-uniens sont interpellés par la sévérité d’une peine, alors que dans la salle les spectateurs en France, à la fin, étaient eux sidérés que le FBI infiltre dans la mafia un gamin de 14 ans et que tout ça soit légal sans problème de morale ou de conscience.

Avis publié par Sylvie le 5 janvier 2019

C'est glauque, c'est pourri, c'est l’Amérique profonde (la détention d'arme et leur satanée constitution) La corruption, la misère et le trafic à tous les étages. Avec en prime des salauds que sont certains agents du Fédéral Bureau of Investigation. Le pire dans tout ça ? C'est tiré d'une histoire vraie!

Donner mon avis sur Undercover : une histoire vraie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !