Réalisation :
Jacques Demy
Principaux artistes :
Dominique Sanda, Richard Berry, Danielle Darrieux, Fabienne Guyon
Genre : Film musical - Drame musical
Nationalité : France
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 9 octobre 2013
Distributeur : Ciné Tamaris
Présentation
1955, Nantes, où s’affrontent grévistes et forces de l’ordre. Un ouvrier, François Guilbaud, loue une chambre à Madame Langlois, veuve d’un colonel, ruinée par les frasques de son fils, lui-même décédé. François entretient une relation avec une ouvrière, Violette, mais la délaisse lorsqu’il fait la connaissance d’Edith qui se prostitue par haine envers son mari , Edmond Leroyer. Il se trouve qu’Edith est la fille de Madame Langlois qui n’approuve pas sa liaison avec François. Dans l’intervalle, les conflits sociaux se durcissent. François, frappé pendant une manifestation, succombe, entraînant le suicide d’Edith.
Après les récentes rééditions de La Baie des Anges et Les Parapluies de Cherbourg, réapparaît sur nos écrans cet autre film de Jacques Demy, l’une de ses dernières réalisations, à vingt ans d’intervalle. Tourné à Nantes où il vécut sa jeunesse, Une chambre en ville est intégralement chanté, sur une musique de Michel Colombier. « Comme dans Les Parapluies de Cherbourg, j’ai voulu faire un opéra populaire », déclarait Jacques Demy.
Une chambre en ville : la distribution
Réalisation : Jacques Demy
Casting : Dominique Sanda (Edith Leroyer), Richard Berry (François Guilbaud), Danielle Darrieux (madame Langlois), Fabienne Guyon (Violette Pelletier), Michel Piccoli (Edmond Leroyer), Jean-François Stévenin (Dambiel), Georges Blaness (le chef des CRS), Marie-France Roussel (madame Sforza)
Distribution technique : Jacques Demy (scénario), Michel Colombier (musique), Bernard Evein (décors), Jean Penzer (direction artistique)
Jacques Demy a écrit et réalisé Une chambre en ville. Précédemment, Jacques Demy a aussi réalisé La Naissance du jour en 1980, Lady Oscar en 1978, L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune en 1973 et Le Joueur de flûte de Hamelin en 1971.
La musique a été composée par Michel Colombier, qui avait composé auparavant la bande son des films Des nerfs d'acier en 1979, L'Alpagueur en 1976, Le Couple témoin en 1976 et Les 11 000 verges en 1974.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dominique Sanda dans L'Indiscrétion (1982) et Les Ailes de la colombe (1981) ; Richard Berry dans Le Jeune marié (1982) et La Balance (1981) et Danielle Darrieux dans Le Cavaleur (1978) et L'Année sainte (1976).
Derniers avis sur le film : Une chambre en ville
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.