Réalisation :
Patrice Leconte
Principaux artistes :
Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis, Eric Defosse
Genre : Comédie - Comédie d'aventure
Nationalité : France
Durée : 1h49
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mars 1998
Distributeur : UFD
Présentation
A sa sortie de prison pour vol de voitures, Alice - vingt ans - découvre que sa défunte mère a eu simultanément deux amants, l'un d'eux étant ce "père inconnu". Emprunter un véhicule est question d'habitude et la voilà sur la Côte face à Léo et Lucien, coulant chacun de son côté une confortable retraite. Si la perspective d'avoir Alice pour fille éveille en eux une fibre paternelle insoupçonnée, leur rencontre mutuelle manque de chaleur, la jalousie rétrospective aidant. Alice ne leur laisse guère le temps de méditer. Avec sa manie de prendre la première grosse voiture venue, elle emprunte involontairement celle d'un redoutable chef de la mafia russe implantée sur la Côte, qui plus est contenant une précieuse mallette ! Bien moins inoffensifs qu'il n'y paraît, les deux pères gâteaux rivalisent pour sauver Alice et se sortir, tous les trois, de cette situation...
Belmondo et Delon, réunis vingt-sept ans après Borsalino et apparemment heureux de l'être, s'amusent et nous amusent avec leur jeune complice, Vanessa Paradis, dans ce film spectaculaire où poursuites, explosions, mitraillades et cascades s'enchaînent, allègrement soutenues par un duo qui rivalise d'humour et d'une inaltérable jeunesse.
Une chance sur deux : la distribution
Réalisation : Patrice Leconte
Casting : Jean-Paul Belmondo (Léo Brassac), Alain Delon (Julien Vignal), Vanessa Paradis (Alice Tomaso), Eric Defosse (Carrela), Alexandre Iakovlev (le tueur à l'imperméable), Valery Gataev (Anatoli Sharkov), Michel Aumont (Ledoyen), Jacques Roman (maître Varinot), Luis Jaime-Cortez (Angel Vargas), Mbembo (Maryline), Daniel Millot (le brigadier), Philippe Magnan (le juge)
Distribution technique : Patrick Dewolf (scénario), Alexandre Desplat (musique), Patrice Leconte (scénario)
Avant Une chance sur deux, Patrice Leconte a réalisé Les Grands ducs en 1995, Ridicule en 1995, Le Parfum d'Yvonne en 1994 et Tango-1992 en 1992.
Le scénario du film a été écrit par Patrick Dewolf et Patrice Leconte, qui avaient déjà écrit ensemble Tango-1992 en 1992.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films La Femme du cosmonaute en 1997, Sous les pieds des femmes en 1997, Passage à l'acte en 1996 et Love, etc. en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Paul Belmondo dans Désiré (1995) et Les Misérables (1994) ; Alain Delon dans Le Jour et la nuit (1996) et L'Ours en peluche (1993) et Vanessa Paradis dans Un amour de sorcière (1996) et Élisa (1994).
Derniers avis sur le film : Une chance sur deux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.