Une chanson pour ma mère

De Joël Franka (2013)
Cinémas Comédie 1h35

Réalisation : Joël Franka
Principaux artistes : Patrick Timsit, Dave, Sylvie Testud, Fabrizio Rongione
Genre : Comédie
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h35
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 27 mars 2013
Distributeur : The Walt Disney Co. France

Présentation

Au cœur des Ardennes, quatre frères et sœurs entourent leur mère mourante. Il y a Sylvie, sa fille Adeline et son époux Jean, croque-mort aussi gaffeur qu’opportuniste, Simon, le fils resté à la ferme avec la mère, Antoine, entré chez les Dominicains, et Michel, qui a changé son prénom depuis qu’il est “parti à la ville”. Apprenant que Dave donne un concert dans la région, ils décident d’aller lui demander d’écrire une chanson pour leur mère qui l’a toujours adoré au point d’avoir tapissé de ses posters tous les murs de la ferme. Hélas ! Approcher le chanteur se révèle impossible malgré tous les subterfuges employés. “Heureusement”, un concours de circonstances permet à Sylvie de kidnapper Dave. Elle l’emmène à la ferme pour qu’il chante devant leur mère. Mais entre évasions à répétition de l'artiste, chaque fois rattrapé, intérêts des uns, lâchetés des autres, et un tourneur cynique décidé à transformer ce rapt en promo, la situation ne tarde pas à dégénérer et à faire exploser la famille qui était déjà passablement décomposée. …

Après Michel Delpelch (L’Air de rien – 2011), c’est au tour de Dave de se lancer dans la comédie. Joël Franka nous offre ici, pour son premier long-métrage, une bouffée de tendresse et de bonne humeur contagieuse, fidèle à l’univers du chanteur…

Une chanson pour ma mère : la distribution

Réalisation : Joël Franka

Casting : Patrick Timsit (Jean), Dave (lui-même), Sylvie Testud (Sylvie), Fabrizio Rongione (Michel), Sam Louwyck (Antoine), Guy Lecluyse (Simon), Michèle Moretti (la maman), Mathilde Goffart (Adeline), Renaud Rutten (le tourneur de Dave), Benoît Strulus (Thomas), Isabelle Anciaux (la directrice d'école), Joëlle Franco (la réceptionniste)

Distribution technique : Joël Franka (scénario), David Reyes (musique), Benoît Mariage (scénario), Gladys Marciano (scénario)

La musique a été composée par David Reyes, qui avait composé auparavant la bande son des films Derrière les murs en 2010 et Le Renard et l'enfant en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Patrick Timsit dans Sur la piste du Marsupilami (2012) et Prêt à tout (2012) ; Dave dans L'Esprit de famille (1978) et Sylvie Testud dans 96 Heures (2013) et 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi (2013).

Derniers avis sur le film : Une chanson pour ma mère

Il n'y a pas encore d'avis sur Une chanson pour ma mère.
Donner mon avis sur Une chanson pour ma mère

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !