Réalisation :
Lone Scherfig
Principaux artistes :
Carey Mulligan, Peter Sarsgaard, Olivia Williams, Alfred Molina
Genre : Drame
Titre original : An Education
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 24 février 2010
Distributeur : Metropolitain Filmexport.
Présentation
À 16 ans, Jenny est une jeune fille brillante se promettant un avenir fait de réussites. Dans l’Angleterre du début des années soixante, elle caresse le rêve d’être admise un jour à la mythique université d’Oxford. Cependant, cette folle décennie qui commence expose la jeunesse à une toute autre vision de l’existence, et Jenny s’ennuie bientôt des études austères. Elle rêve maintenant de Paris, de Camus, de Greco puis fait la rencontre de David, un homme riche qui lui offre de réaliser toutes ses envies. Dans ce tourbillon, Jenny va devoir choisir entre raison et folie, insouciance et réalité.
Le scénario enthousiasmant de Nick Hornby n’est autre qu’une réécriture de l’autobiographie de la journaliste Lynn Barber. L’histoire apparaît particulièrement riche d’ingrédients savoureux : des caractères originaux, des lieux cultes, tout comme la musique, dans le cadre d'une époque mythique. Il ne semble donc pas surprenant que ce film rafle des prix prestigieux comme celui du public au Festival de Sundance.
Une éducation : la distribution
Réalisation : Lone Scherfig
Casting : Carey Mulligan (Jenny), Peter Sarsgaard (David), Olivia Williams (miss Stubbs), Alfred Molina (Jack), Emma Thompson (la directrice), Cara Seymour (Majorie), Matthew Beard (Graham), Kate Duchene (le prof de latin), Rosamund Pike (Helen), Amanda Fairbank-Hynes (Hattie), Dominic Cooper (Danny), Ellie Kendrick (Tina)
Distribution technique : Nick Hornby (scénario), Paul Englishby (musique)
Avant Une éducation, Lone Scherfig a réalisé Wilbur en 2003 et Italian for beginners en 2001.
Le scénario du film a été écrit par Nick Hornby, qui avait déjà écrit Terrain d'entente en 2004, Pour un garçon en 2002, High fidelity en 2000 et Carton jaune en 1996.
La musique a été composée par Paul Englishby, qui avait composé auparavant la bande son des films Miss Pettigrew en 2008 et Confetti en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Carey Mulligan dans Brothers (2008) et Orgueil et préjugés (2004) ; Peter Sarsgaard dans Dans la brume électrique (2009) et Esther (2008) et Olivia Williams dans The Ghost-Writer (2008 ) et Lucky Break (2003).
Derniers avis sur le film : Une éducation
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.