Réalisation :
Jens Lien
Principaux artistes :
Sven Nordin, Asmund Hoeg, Sonja Richter, John Lydon
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Sønner av Norge
Nationalité : France, Norvège
Durée : 1h28
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 6 juin 2012
Distributeur : Zootrope Films
Présentation
En 1979, dans la banlieue d’Oslo, Nikolaj a 14 ans. Il est élevé par des parents hippies : Magnus, architecte qui a quasiment conçu toute la ville dans laquelle ils habitent, et profondément marquée par ses idéaux (vivre libre et heureux), et Lone. Cette dernière meurt dans un accident de la route. Dévasté, Nikolaj ne peut pas compter sur Magnus pour le soutenir : immature et lui-même anéanti par le drame, ce dernier ne se montre pas capable de faire face à la situation. Nikolaj trouve un peu de réconfort auprès de son meilleur ami, qui lui fait écouter Never mind the Bollocks, des Sex Pistols. Le jeune homme a enfin trouvé un refuge, un moyen de s’exprimer et de s’opposer à son père : la culture punk-rock. Mais c’est sans compter sur l’enthousiasme de Magnus pour les nouvelles expériences.
Adaptation du roman Theory and Practice de Nikolaj Frobenius, inspiré de la propre jeunesse de l’auteur, également scénariste, et réalisée par Jens Lien (Norway of Life), Une éducation norvégienne est un portrait de famille décalé, émouvant et drôle, qui dépeint la fin de l’enfance et les relations père-fils avec justesse.
Une éducation norvégienne : la distribution
Réalisation : Jens Lien
Casting : Sven Nordin (Magnus), Asmund Hoeg (Nikolaj), Sonja Richter (Lone), John Lydon (Johnny Rotten), Trond Nilssen (Anton), Camilla Friisk (Nina), Tony Veitsle Skarpsno (Tor)
Distribution technique : Nikolaj Frobenius (scénario), Ginge Anvik (musique), Morten Soborg (direction artistique)
Avant Une éducation norvégienne, Jens Lien a réalisé Norway of Life en 2006 et Sons of Norway en .
Le scénario du film a été écrit par Nikolaj Frobenius, qui avait déjà écrit Insomnia en 2002 et Insomnia en 1997.
La musique a été composée par Ginge Anvik, qui avait composé auparavant la bande son des films Turn me on ! en 2011 et Norway of Life en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sven Nordin dans Elling (2001) et Sonja Richter dans Villa Paranoïa (2004) et Open hearts (2002).
Derniers avis sur le film : Une éducation norvégienne
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.