Réalisation :
Philippe Claudel
Principaux artistes :
Alexi Mathieu, Jules Gauzelin, Pierre Deladonchamps, Angelica Sarre
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 23 septembre 2015
Présentation
Dans une ville de l'est de la France, Jimmy, un adolescent, prend soin de son petit frère, Kevin. Sa mère, qui vient de sortir de prison, les aime mais s'occupe mal d'eux. Elle a un nouveau petit ami, Duke, un beau-parleur, mais ne cherche pas de travail. Un peu délaissés, les enfants trouvent du réconfort auprès de leur grand-mère qui les avait recueillis pendant l'absence de leur mère. C'est l'été et la vieille dame ne peut emmener que Kevin en vacances. Jimmy se retrouve donc seul auprès de parents irresponsables.
Après le mélodramatique Il y a longtemps que je t’aime (2008), Philippe Claudel glisse du thème de l'emprisonnement à celui de l'enfermement, évoqué dans ce long-métrage par le fait que son héros, le jeune Jimmy, doit assumer des responsabilités d’adultes bien qu'enfermé dans sa posture d’enfant. Cette chronique sociale et poétique élimine le raisonnement manichéen en représentant métaphoriquement la vie et les sentiments éprouvés par Jimmy à travers les lieux qu’il explore : l’agressivité visuelle et sonore de l’usine rappelle la difficulté de sa marginalité sociale, la vison apaisante de la nature figure les quelques éléments de stabilité qui le supportent.
Une enfance : la distribution
Réalisation : Philippe Claudel
Casting : Alexi Mathieu (Jimmy), Jules Gauzelin (Kevin), Pierre Deladonchamps (Duke), Angelica Sarre (Pris), Patrick D'Assumçao (l'instituteur), Fayssal Benbahmed (Mous), Catherine Matisse (Lila), Lola Dubois (Lison)
Distribution technique : Philippe Claudel (scénario)
Philippe Claudel a écrit et réalisé Une enfance. Précédemment, Philippe Claudel a aussi réalisé Avant l'hiver en 2013, Tous les soleils en 2010, Il y a longtemps que je t'aime en 2008 et Les Âmes grises en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pierre Deladonchamps dans House of Time (2015) et L'Inconnu du lac (2013).
Derniers avis sur le film : Une enfance
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.