Réalisation :
François Magal
Principaux artistes :
Thomas Blanchard, Sarah Perrin, Jack Healy, Paul Mulcahy
Genre : Comédie - Chronique intimiste
Nationalité : France
Durée : 1h25
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juillet 2008
Distributeur : Initial Distribution
Présentation
Paul et Laure quittent la France pour s’installer en Irlande avec leur enfant en bas âge. Ce changement de vie est motivé par le désir du couple de développer « The Art Forest », un projet artistique qui vise à transformer une forêt en lieu d’exposition. Les jeunes parents s’installent dans une maison impersonnelle située dans un petit village côtier et tentent de trouver leurs marques dans ce lieu étranger. Paul peine à se mettre au travail et passe une partie de son temps à rendre visite à quelques contacts qu’il a dans la région. Progressivement paralysé par une inertie un peu dépressive, le couple ne parvient pas à concrétiser son rêve. Consciente du peu d’argent qu’ils leur restent, Laure accepte un boulot de prof d’histoire de l’art dans une ville un peu éloignée mais souffre de moins voir sa famille. De moins en moins concernée par « The Art forest », elle ne pourra plus longtemps faire mine d’être confiante et enthousiaste.
Réalisateur de documentaires et producteurs de courts métrages des frères Larrieu, de Bertrand Bonello et d’Eugène Green, François Magal signe avec Une épopée son premier long métrage de fiction. L’intimité d’un jeune couple se raconte en creux : la perte des repères –jamais spectaculaire et exotique, mais ancrée dans un quotidien banal- entraîne insidieusement celle de certains désirs, évaporés dans la brume irlandaise. On retrouve dans le rôle de Paul, l’acteur Thomas Blanchard, dont le talent sautait déjà aux yeux dans Pas de repos pour les braves d’Alain Guiraudie.
Une épopée : la distribution
Réalisation : François Magal
Casting : Thomas Blanchard (Paul), Sarah Perrin (Laure), Jack Healy (Derek), Paul Mulcahy (John), Susannah de Wrixon (Rose), Jean-Claude Durand (le père de Laure), Clarisse de Buzonnière (la mère de Laure), Pascal Scott (Ray)
Distribution technique : François Magal (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Thomas Blanchard dans Les Amitiés maléfiques (2006) et Les Âmes grises (2005).
Derniers avis sur le film : Une épopée
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.