Réalisation :
Philippe van Leeuw
Principaux artistes :
Hiam Abbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis, Mohsen Abbas
Genre : Drame
Titre original : Insyriated
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h26
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 6 septembre 2017
Interdit - de 12 ans
Présentation
Rester cloîtré dans son appartement. C'est le quotidien d'une famille de Damas en Syrie, en pleine guerre. Une famille ordinaire qui fait ce qu'elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L'appartement, avec sa porte blindée constamment verrouillée, est devenu une sorte de bunker. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s'agit chaque jour de tenir un jour de plus. Oum et les siens ont accueilli Halima qui vient d'avoir un bébé. Avec son mari, elle annonce à son hôte qu'elle veut tenter sa chance et partir pour Beyrouth. Pendant ce temps, les bombes se rapprochent de plus en plus de l'immeuble où vit la famille.
« Comme pour mon premier film, […] qui abordait le génocide au Rwanda, je suis parti de cette colère, de ce sentiment d’impuissance face à des choses terribles qui se passent sous nos yeux », explique Philippe Van Leeuw. En utilisant le huis clos, l’intention du réalisateur était de raconter le quotidien d’une famille qui subit la guerre au jour le jour. La célèbre comédienne Hiam Abbas était investie dès le départ dans le projet, avant même que le film ne dispose d’un vrai budget.
Une famille syrienne : la distribution
Réalisation : Philippe van Leeuw
Casting : Hiam Abbass (Oum Yazan), Diamand Bou Abboud (Halima), Juliette Navis (Delhani), Mohsen Abbas (Abou Monzer), Moustapha Al Kar (Samir), Elias Khatter (Karim), Alissar Kaghadou (Yara), Ninar Halabi (Aliya)
Distribution technique : Philippe van Leeuw (scénario), Jean-Luc Fafchamps (musique)
Philippe van Leeuw a écrit et réalisé Une famille syrienne. Précédemment, Philippe van Leeuw a aussi réalisé Le Jour où Dieu est parti en voyage en 2009 .
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hiam Abbass dans Blade Runner 2049 (2017) et À mon âge je me cache encore pour fumer (2016) et Diamand Bou Abboud dans L'Insulte (2017).
Derniers avis sur le film : Une famille syrienne
Avis publié par Laila le 24 septembre 2017
Le film vaut autant pour le sujet que pour le jeu des actrices. A ne pas manquer.
1 avis sur Une famille syrienne
Avis publié par Laila le 24 septembre 2017
Le film vaut autant pour le sujet que pour le jeu des actrices. A ne pas manquer.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.