Réalisation :
Mikio Naruse
Principaux artistes :
Hideko Takamine, Yuzo Kayama, Mitsuko Kusabue, Yumi Shirakawa
Genre : Drame
Titre original : Midareru
Nationalité : Japon
Durée : 1h38
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 9 septembre 2020
Date de première mise en salle : 9 décembre 2015
Présentation
Veuve depuis la Seconde Guerre mondiale, Reiko tente de reprendre pied en gérant seule l'épicerie familiale. Mais la jeune femme n'a guère de joies dans la vie. Son magasin doit faire face à l'implantation de supermarchés qui attirent une clientèle de plus en plus nombreuse, et Koji, le jeune frère de son défunt mari, passe son temps dans les bars. L'épicerie semble promise à un rapide déclin. Lorsque monsieur Kaga, l'aimable propriétaire d'un magasin d'alimentation, se suicide, c'est un drame pour le quartier. Choqué par cet acte désespéré, Koji propose alors à Reiko d'agrandir l'épicerie et de la transformer en supérette. Mais la jeune veuve comprend que Koji nourrit un autre espoir à travers ce projet ambitieux.
Interprétée par Hideko Takamine, l'actrice fétiche du cinéaste avec laquelle il tourna 17 films, Une femme dans la tourmente s'avère être une œuvre relativement méconnue du talentueux et très prolifique Mikio Naruse : le cinéaste est l'auteur de 89 longs-métrages ! Spécialiste du shomingeki, ce genre spécifique de l'art théâtral et cinématographique du courant réaliste japonais qui s'intéresse aux classes moyennes, traitant des gens ordinaires, de problèmes triviaux, mais sans jamais manquer de sublimer le quotidien de ces modestes personnes.
Une femme dans la tourmente : la distribution
Réalisation : Mikio Naruse
Casting : Hideko Takamine (Reiko Morita), Yuzo Kayama (Koji Morita), Mitsuko Kusabue (Hisako Morizono), Yumi Shirakawa (Takako Morita), Mie Hama (la petite amie de Koji), Aiko Mimasu (Shizu Morita), Yu Fujiki (monsieur Nomizo), Kazuo Kitamura (le mari de Hisako), Kan Yanagiya (monsieur Kaga), Chieko Nakakita (madame Kaga), Yutaka Sada (monsieur Murata)
Distribution technique : Zenzo Matsuyama (scénario), Ichirô Saitô (musique), Satoshi Chuko (décors), Jun Yasumoto (direction artistique), Mikio Naruse (scénario)
Avant Une femme dans la tourmente, Mikio Naruse a réalisé Quand une femme monte l'escalier en 1960, À l'approche de l'automne en 1960, Nuages d'été en 1958 et Au gré du courant en 1956.
La musique a été composée par Ichirô Saitô, qui avait composé auparavant la bande son des films Tuer ! en 1962, À l'approche de l'automne en 1960, Nuages d'été en 1958 et Au gré du courant en 1956.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hideko Takamine dans La Condition de l'homme : la prière du soldat (1961) et Quand une femme monte l'escalier (1960) ; Yuzo Kayama dans Sanjuro (1962) et Mitsuko Kusabue dans Le Fils de famille (1960).
Derniers avis sur le film : Une femme dans la tourmente
Avis publié par Christophe le 15 juin 2022
Un film toujours moderne, qui m'a parlé malgré la distance dans le temps et l'espace.
Avis publié par Philippe le 29 avril 2018
Très beau film sur un Japon partagé entre tradition et modernité.
2 avis sur Une femme dans la tourmente
Avis publié par Christophe le 15 juin 2022
Un film toujours moderne, qui m'a parlé malgré la distance dans le temps et l'espace.
Avis publié par Philippe le 29 avril 2018
Très beau film sur un Japon partagé entre tradition et modernité.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.